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Enseignement Scientifique Première Session 2025 Avec Maths ENSSCIMAT178

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Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3033

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Tourisme Sur 8 points
Les trois parties sont indépendantes.
Partie A
Une étude portant sur les nuitées réservées par des touristes français et étrangers via une plateforme internet a donné les résultats suivants :
• 19 000 000 nuitées ont été réservées dans les trois plus grandes villes
françaises : Paris, Marseille et Lyon.
• 79 % des touristes ont préféré Paris et parmi eux, 70 % sont des touristes
étrangers.
• 1 910 000 nuitées ont été réservées à Lyon dont 788 000 par des touristes
étrangers.
• À Marseille, 800 000 touristes étrangers ont réservé des nuitées.

Exercice 2 : Comment les scientifiques savent ? Sur 12 points
Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premiers récits sur l’origine de la Terre amenant à diverses estimations de son âge.
Le savoir actuel est bien éloigné de ces premiers récits. Le scientifique du XXIe siècle n’est pas né avec ce savoir. Celui-ci s’est construit par le travail des chercheuses et chercheurs qui ont pris en compte les nouvelles observations et découvertes permises par l’évolution technologique des instruments d’observation dans le cadre d’une démarche scientifique.
De même, si nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas d’habitants sur la Lune (les
sélénites parfois imaginés depuis l’antiquité), ce savoir se fonde sur une
interprétation rigoureuse des observations.
Il s’agit ici de se pencher sur ces questions en remobilisant des éléments de l’histoire des sciences sur l’âge de la Terre et la présence de vie sur la Lune..

Exercice 3 : Le sang des glaciers Sur 12 points
L’expression « Le sang des glaciers » désigne le rosissement des glaciers par une espèce d’algues des neiges. Nous nous intéresserons dans une première partie à l’énergie solaire reçue par la Terre et au phénomène de l’albédo, puis dans une seconde partie nous chercherons à comprendre en quoi ce type d’algues peut contribuer au réchauffement climatique.