Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1104

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1104

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3001

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : La photosynthèse artificielle Sur 10 points
La photosynthèse est une réaction biochimique qui se produit chez les végétaux et certains micro-organismes. Depuis la fin des années 1980, des laboratoires cherchent à mettre au point des technologies de photosynthèse dite « artificielle » qui s’inspirent du processus naturel dans le but de produire de la matière organique pouvant constituer une ressource d’énergie verte pour produire de l’électricité.
L’objectif de ce sujet est d’expliquer l’intérêt de la photosynthèse artificielle et d’étudier la possibilité d’utiliser des dispositifs de photosynthèse artificielle pour alimenter un foyer en électricité.

Exercice 2 : Mise en évidence des échanges cellulaires par marquage radioactif Sur 10 points
Les molécules organiques sont constituées de différents atomes, dont l’atome de carbone. Dans les techniques de marquages radioactifs, les scientifiques peuvent synthétiser, en laboratoire, des molécules contenant des atomes radioactifs. Grâce à ce procédé, on peut détecter la présence et les mouvements de ces molécules radioactives au sein de la cellule ainsi qu’entre la cellule et son environnement.
L’objectif est de comprendre l’utilisation d’un marquage radioactif pour déterminer l’action d’une substance, la cytochalasine, sur les échanges entre la Levure (Champignon unicellulaire) et son environnement.

Exercice 3 : Pénurie d’eau sur la planète bleue Sur 10 points
Partie 1 – L’eau liquide, rare dans le système solaire
L’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène, des éléments chimiques parmi les plus abondants dans l’Univers. Pourtant la molécule d’eau quant à elle est
relativement rare dans l’Univers. À l’état liquide, indispensable à la vie, elle l’est encore plus : dans notre Système solaire on ne trouve de l’eau liquide que sur Terre.