Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3017
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : De la peinture blanche pour modérer le réchauffement climatique ? Sur 10 points
« Une vague de chaleur exceptionnelle est en cours dans une grande partie de la France : 15 départements sont en vigilance rouge canicule ce lundi 18 juillet 2022. Si tout le monde est à la recherche d’un peu de fraîcheur, il existe des techniques simples. En fait, il faudrait tout repeindre en blanc : nos maisons, nos voitures, nos routes… Du blanc partout, pour renvoyer l’énergie solaire plutôt que l’emmagasiner, c’est l’effet albédo.
Un homme peint en blanc un toit à l’aide d’une peinture réflective (Morbihan).
Les experts du climat évoquent notamment la technique des « cool roofs », « les toits froids ». Il s’agit tout simplement de repeindre les toits en blanc, ceux de nos maisons, des hangars, des centres commerciaux pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments. »
Source : D’après France info, article du 18/07/2022
Exercice 2 : Comment les scientifiques savent ? Sur 10 points
Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premiers récits sur l’origine de la Terre amenant à diverses estimations de son âge.
Le savoir actuel est bien éloigné de ces premiers récits. Le scientifique du XXIe siècle n’est pas né avec ce savoir. Celui-ci s’est construit par le travail des chercheuses et chercheurs qui ont pris en compte les nouvelles observations et découvertes permises par l’évolution technologique des instruments d’observation dans le cadre d’une démarche scientifique.
De même, si nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas d’habitants sur la Lune (les
sélénites parfois imaginés depuis l’antiquité), ce savoir se fonde sur une
interprétation rigoureuse des observations.
Il s’agit ici de se pencher sur ces questions en remobilisant des éléments de l’histoire des sciences sur l’âge de la Terre et la présence de vie sur la Lune.
Exercice 3 : De l’or pour lutter contre les bactéries Sur 10 points
Les antibiotiques sont des substances chimiques capables de tuer les bactéries ou d’empêcher leur reproduction.
La surutilisation des antibiotiques depuis la maîtrise de leur extraction et de leur synthèse a conduit à l’apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques connus. La lutte contre la résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique ces dernières années. Dans ce contexte, les nanoantibiotiques, composés de nanoparticules d’or à la surface desquelles sont greffés des antibiotiques, présentent souvent des propriétés exceptionnelles, allant même jusqu’à contourner les mécanismes de résistance bactérienne.