Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1122

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1122

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3019

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Mesure de la circonférence de la Terre Sur 10 points
Ératosthène de Cyrène est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. (né à Cyrène vers 276 av. J.-C. et mort à Alexandrie, en Égypte, vers 194 av. J.-C.). Il est connu pour avoir établi une méthode qui permet d’estimer la mesure de la circonférence de la Terre.
Il avait observé, qu’à midi, lors du solstice d’été, un puits situé à Syène (actuelle Assouan en Égypte) ne projetait aucune ombre, tandis qu’à Alexandrie, plus au nord, au même moment, un obélisque projetait une ombre mesurable.
Les deux villes, situées très proches d’un même méridien, sont à une distance l’une de l’autre estimée à 5 000 stades. (Un stade est une ancienne unité de longueur correspondant à la longueur du stade d’Olympie, soit environ 157,5 mètres).

Exercice 2 : Les dangers du radon Sur 10 points
Le radon (Rn) est un gaz inodore qui a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’Homme depuis 1987 par l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Exercice 3 : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre
alimentaire Sur 10 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements possibles.