Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1123

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1123

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3020

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre
alimentaire Sur 10 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements possibles.

Exercice 2 : AVC et appareils auditifs Sur 10 points
Partie 1 – Étude des symptômes de la patiente #361
La patiente #361 se rend à l’hôpital pour réaliser des examens car son audition se dégrade. La patiente est soumise à un bilan auditif qui consiste à déterminer le seuil de niveau sonore audible pour différents sons purs.
Le document 1 établit l’histogramme de la perte auditive de la patiente #361 en fonction de la fréquence ainsi que celle d’un groupe témoin constitué de personnes du même âge que la patiente (65 ans) :
• le niveau 0 dB correspond à une absence de perte auditive ;
• jusqu’à 20 dB de perte auditive, le patient ne perçoit aucun symptôme de
perte d’audition ;
• à partir de 20 dB de perte auditive, le patient a une perte légère d’audition.

Exercice 3 : Peut-on retrouver des témoins des conditions nécessaires au développement de la vie sur la planète Mars ? Sur 10 points
Depuis février 2021, le robot Perseverance est chargé d’une mission d’envergure sur la planète Mars : collecter des dizaines d’échantillon de roches.
Perseverance a récemment découvert des preuves géologiques de l’existence d’une grande rivière à fort débit qui dévalait jadis le terrain martien.
Source : Site internet Sciencepost Juillet 2023
Dans cet exercice nous nous intéresserons dans un premier temps à la présence de l’eau sur Mars. Puis nous étudierons plus en détail la structure de la glace.