Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1124

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1124

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3021

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Zone d’habitabilité Sur 10 points
On définit la zone d’habitabilité comme étant la région des orbites des planètes ou des exoplanètes pouvant présenter de l’eau à l’état liquide. Cette définition a été revue avec la découverte par la sonde Galileo de sérieux indices de l’existence d’océans à l’intérieur de certains satellites naturels de Jupiter, notamment Europe.

Exercice 2 : Audition et apprentissages chez les jeunes enfants Sur 10 points
En France, il est actuellement obligatoire que les équipes médicales encadrant les nouveaux nés proposent aux parents de réaliser un test de dépistage auditif. En effet, l’audition conditionne bon nombre d’apprentissages de l’enfant, particulièrement dans les domaines du langage et de la communication. Le dépistage d’un éventuel trouble peut ainsi être suivi d’un traitement rapide, adapté et efficace.
Dans cet exercice, on cherche à comprendre le principe et l’intérêt d’un tel dépistage auditif précoce.

Exercice 3 : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre
alimentaire Sur 10 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements possibles.