Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1138

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1138

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3035

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un concert des Gipsy Kings Sur 10 points
Créés en 1979, et révélés au grand public par leur titre « Bamboleo », les Gipsy Kings sont un groupe originaire d’Espagne et du sud de la France, composé de guitaristes et chanteurs issus de deux familles d’origine catalane et gitane. Leur musique, emblématique de la tradition tsigane, est enrichie d’apports flamenco, pop et de rythmes latins.
En 2004, le groupe s’est produit dans un manoir, à Kenwood house à Londres. Un enregistrement du concert a été réalisé : Live at the Kenwood house of London.
Cet exercice propose d’aborder plusieurs aspects de ce concert des Gipsy Kings.

Exercice 2 : Autour de l’uranium Sur 10 points
Des techniques de datation sur des objets géologiques ont permis de construire un modèle de l’évolution de la composition de l’atmosphère depuis la formation de la Terre. En étudiant quelques données sur l’uranium, on cherche à vérifier la validité d’une partie de ce modèle.

Exercice 3 : Le paradoxe du Soleil pâle Sur 10 points
Le système solaire s’est formé il y a 4,57 milliards d’années. Le paradoxe du jeune Soleil pâle désigne la contradiction apparente, entre la présence d’eau liquide sur Terre à cette époque et le fait que le Soleil ne brillait qu’à 70 % de son intensité actuelle. La température sur Terre devait être inférieure à 0 °C et donc l’eau aurait dû être présente à l’état solide uniquement.
L’objectif de cet exercice est d’étudier ce paradoxe.