Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1139

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1139

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3036

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Audition et apprentissages chez les jeunes enfants Sur 10 points
En France, il est actuellement obligatoire que les équipes médicales encadrant les nouveaux nés proposent aux parents de réaliser un test de dépistage auditif. En effet, l’audition conditionne bon nombre d’apprentissages de l’enfant, particulièrement dans les domaines du langage et de la communication. Le dépistage d’un éventuel trouble peut ainsi être suivi d’un traitement rapide, adapté et efficace.
Dans cet exercice, on cherche à comprendre le principe et l’intérêt d’un tel dépistage auditif précoce.

Exercice 2 : Activités humaines et stress hydrique Sur 10 points
L’hydrosphère désigne les zones du globe terrestre occupées par de l’eau ou de la glace, comme les glaciers, les nappes souterraines, les océans, les mers, les cours d’eau, etc. Dans cet exercice, il s’agit d’étudier l’impact de l’humain sur l’équilibre fragile qui existe entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.

Exercice 3 : Le paradoxe du Soleil pâle Sur 10 points
Le système solaire s’est formé il y a 4,57 milliards d’années. Le paradoxe du jeune Soleil pâle désigne la contradiction apparente, entre la présence d’eau liquide sur Terre à cette époque et le fait que le Soleil ne brillait qu’à 70 % de son intensité actuelle. La température sur Terre devait être inférieure à 0 °C et donc l’eau aurait dû être présente à l’état solide uniquement.
L’objectif de cet exercice est d’étudier ce paradoxe.