Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1142

Accueil » Enseignement Scientifique Première » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths » Enseignement Scientifique Première Session 2025 Sans Maths ENSSCI1142

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3039

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le cristal d’argent et la photographie Sur 10 points
Partie 1 – Étude des cristaux d’argent et de chlorure d’argent
L’argent est connu depuis des millénaires. Son utilisation dans l’industrie s’est fortement développée au XXe siècle notamment avec l’invention de la photographie.
L’objectif de cet exercice est de comprendre comment ses propriétés lui confère un rôle central dans la photographie.

Exercice 2 : Mesure de la circonférence de la Terre Sur 10 points
Ératosthène de Cyrène est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. (né à Cyrène vers 276 av. J.-C. et mort à Alexandrie, en Égypte, vers 194 av. J.-C.). Il est connu pour avoir établi une méthode qui permet d’estimer la mesure de la circonférence de la Terre.
Il avait observé, qu’à midi, lors du solstice d’été, un puits situé à Syène (actuelle Assouan en Égypte) ne projetait aucune ombre, tandis qu’à Alexandrie, plus au nord, au même moment, un obélisque projetait une ombre mesurable.
Les deux villes, situées très proches d’un même méridien, sont à une distance l’une de l’autre estimée à 5 000 stades. (Un stade est une ancienne unité de longueur correspondant à la longueur du stade d’Olympie, soit environ 157,5 mètres).

Exercice 3 : De la peinture blanche pour modérer le réchauffement climatique ? Sur 10 points
« Une vague de chaleur exceptionnelle est en cours dans une grande partie de la France : 15 départements sont en vigilance rouge canicule ce lundi 18 juillet 2022. Si tout le monde est à la recherche d’un peu de fraîcheur, il existe des techniques simples. En fait, il faudrait tout repeindre en blanc : nos maisons, nos voitures, nos routes… Du blanc partout, pour renvoyer l’énergie solaire plutôt que l’emmagasiner, c’est l’effet albédo.
Un homme peint en blanc un toit à l’aide d’une peinture réflective (Morbihan).
Les experts du climat évoquent notamment la technique des « cool roofs », « les toits froids ». Il s’agit tout simplement de repeindre les toits en blanc, ceux de nos maisons, des hangars, des centres commerciaux pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments. »
Source : D’après France info, article du 18/07/2022