Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3044
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Réchauffement climatique Sur 10 points
Le réchauffement climatique anthropique est défini comme l’évolution du climat engendrée par les activités humaines et venant s’ajouter aux variations naturelles.
Effectivement, certaines activités humaines libèrent en grandes quantités des gaz à effet de serre (comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, méthane…) dont l’action sur le climat est connue. Pourtant, on peut lire sur des réseaux sociaux des affirmations comme : « Le climat a toujours changé, mais cela n’a rien à voir avec l’homme ».
L’objectif de ce sujet est de développer des arguments permettant de trancher ce débat dans le respect de la démarche scientifique.
Exercice 2 : Concert de Rock Sur 10 points
Ce soir, la salle de concert du Confort Moderne accueille un groupe de rock local, les VV, composé de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur. Le groupe joue à guichet fermé. Musiciens et fans attendent ce moment avec impatience.
Un concert de Rock est, par essence, un lieu riche en sons ; des sons dont on veille à adapter la « hauteur » (c’est-à-dire la fréquence) pour obtenir les effets mélodiques souhaités ; mais également des sons que le public aime entendre avec puissance, ce qui n’est pas sans risque pour la santé.
Dans la suite, nous allons explorer ces deux dimensions : hauteur et puissance.
Exercice 3 : Peut-on retrouver des témoins des conditions nécessaires au développement de la vie sur la planète Mars ? Sur 10 points
Depuis février 2021, le robot Perseverance est chargé d’une mission d’envergure sur la planète Mars : collecter des dizaines d’échantillon de roches.
Perseverance a récemment découvert des preuves géologiques de l’existence d’une grande rivière à fort débit qui dévalait jadis le terrain martien.
Source : Site internet Sciencepost Juillet 2023
Dans cet exercice nous nous intéresserons dans un premier temps à la présence de l’eau sur Mars. Puis nous étudierons plus en détail la structure de la glace.