Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3048
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le Soleil, source de vie sur Terre ? Sur 10 points
Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans toutes les directions ; une partie de ce rayonnement est reçue par la Terre et constitue une source d’énergie essentielle à la vie. De même, l’atmosphère terrestre contribue à créer des conditions propices à la vie sur Terre.
Exercice 2 : Activités humaines et stress hydrique Sur 10 points
L’hydrosphère désigne les zones du globe terrestre occupées par de l’eau ou de la glace, comme les glaciers, les nappes souterraines, les océans, les mers, les cours d’eau, etc. Dans cet exercice, il s’agit d’étudier l’impact de l’humain sur l’équilibre fragile qui existe entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.
Exercice 3 : Roches et structures microscopiques de la silice Sur 10 points
La silice de formule chimique SiO2 entre dans la composition de nombreux minéraux (quartz, etc.). La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale. De nombreuses roches sont constituées de silice (granite, basalte, gabbro, etc.) et l’étude des différentes structures possibles permet d’en savoir plus sur les conditions de formation des roches.
Le verre utilisé dans l’industrie est un solide non cristallin (amorphe), dur, fragile (cassant) et transparent. Sa composition chimique contient une part importante de silice.