Epreuve E3C : Enseignement Scientifique Sans Maths
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 3050
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Les paramètres du son Sur 10 points
Les parties 1 et 2 peuvent être traitées indépendamment l’une de l’autre.
La partie 3 est une argumentation s’appuyant sur les parties 1 et 2.
Partie 1 – Masse et fréquence
On dispose de trois marteaux M1, M2 et M3 de masses respectives m1 = 0,24 kg, m2 = 0,48 kg et m3 = 1,44 kg.
L’expérience consiste à les laisser tomber sur une enclume. Un logiciel d’acquisition enregistre le signal sonore émis.
On désigne respectivement par f1, f2 et f3 les fréquences fondamentales des sons émis par les marteaux M1, M2 et M3 lors de l’expérience.
Exercice 2 : La forme de la Terre à l’Antiquité Sur 10 points
Dès l’Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était sphérique. Ils ont même mesuré sa circonférence. Cet exercice étudie deux approches historiques liées à la connaissance de la forme de la Terre.
Exercice 3 : Une énergie verte à la ferme, le miscanthus Sur 10 points
Parmi les sources d’énergie renouvelables, une filière énergétique se développe : celle du miscanthus, une plante de la famille des graminées. Les agriculteurs l’implantent en général sur des parcelles éloignées des fermes et difficiles d’accès, où les cultures céréalières sont peu rentables.
Ce débouché permet de diversifier leur activité, de sécuriser une entrée d’argent en revendant leur récolte mais aussi de compléter d’autres dispositifs afin d’envisager pour leur exploitation une autonomie sur le plan énergétique.
Dans cet exercice, il est question de l’intérêt d’une telle culture.