Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3179

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3179

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCI3179

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – L’inférence bayésienne au service de la médecine
Sur 10 points
Dans le domaine médical, il est possible d’estimer la probabilité qu’une personne soit atteinte d’une maladie à partir d’un test fondé sur les symptômes de cette maladie (effets de la maladie). Cette estimation se fonde sur le principe de l’inférence bayésienne, qui permet de calculer la probabilité qu’un événement se produise à condition qu’un autre événement se soit réalisé.
Dans cet exercice, nous allons étudier la pertinence d’un test sanguin permettant de détecter la pathologie d’une embolie pulmonaire.

Exercice 2 : L’histoire de l’atmosphère terrestre
Sur 10 points
La Terre s’est formée il y a plus de 4 milliards d’années par agglomération (on parle aussi d’accrétion) de météorites appelées « chondrites ». L’atmosphère primitive de la Terre, est issue d’un dégazage des roches au cours de son refroidissement. Elle avait une composition très différente de l’atmosphère actuelle. La transformation de l’atmosphère au cours du temps est marquée en particulier par un fort enrichissement en dioxygène, ce qui lui a conféré un caractère oxydant.
L’objectif de cet exercice est de rechercher des arguments expliquant l’enrichissement de l’atmosphère en dioxygène, il y a 2,4 milliards d’années et de comprendre comment les chercheurs ont pu reconstituer l’histoire de l’atmosphère.