Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3188

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale ENSSCI3188

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCI3188

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Sélection naturelle chez l’escargot des haies
Sur 10 points
L’escargot des haies, Cepaea nemoralis, une espèce d’escargot fréquente en
Europe, présente une grande variété d’aspect de coquille. Les coquilles peuvent avoir une couleur jaune ou bien rose/rouge, elles peuvent être munies de bandes sombres ou complètement dépourvues de bandes. Ces caractères sont génétiquement déterminés.
Le gène B détermine le caractère « bandes » : l’absence de bandes sur la coquille est liée à l’allèle Bo qui est dominant, alors que la présence de bandes est liée à l’allèle Bb qui est récessif. Ces caractères sont facilement observables et peuvent être utilisés pour l’étude des populations dans le cadre des sciences participatives (programme scientifique conduit en partenariat entre des citoyens observateurs et un laboratoire de recherche).

Exercice 2 : Barrage de Petit-Saut : une production d’énergie verte en Guyane ?
Sur 10 points
La Guyane est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud. Couverte presque entièrement d’une vaste forêt tropicale humide, elle abrite environ la moitié de la biodiversité française.
La programmation pluriannuelle de l’énergie planifie la stratégie énergétique du territoire avec des objectifs d’autonomie énergétique et d’augmentation de la part des énergies renouvelables. Elle est co-élaborée par l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane. Dans un cadre de besoins croissants en électricité et lors du débat public entourant la rédaction de cette programmation, il a été abordé l’opportunité de construire un second grand barrage hydroélectrique. Le premier grand barrage hydroélectrique étant celui de Petit Saut mis en service en 1994 sur le fleuve Sinnamary. La discussion de cette opportunité a fait naitre un débat autour de la question « Peut-on considérer un grand barrage hydroélectrique en forêt tropicale humide comme une source d’énergie électrique verte ? ». Une source d’énergie électrique verte étant ici entendue comme étantsans impact environnemental.
Dans le sujet ci-après, on étudie les apports que peut offrir la Science à ce type de questionnement. L’analyse se base sur une partie des données acquises lors de la construction et du fonctionnement du barrage de Petit Saut. Par la suite une étude technique du fonctionnement de ce moyen de production sera faite.