Epreuve E3C : Enseignement Scientifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCI3196
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Pédaler pour produire son électricité
Sur 10 points
Pour produire de l’électricité, on utilise une énergie primaire qui peut avoir différentes origines. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à la transformation de l’énergie produite par le corps humain en énergie électrique, car la production d’électricité sans utiliser les combustibles fossiles est devenu un enjeu majeur dans notre société.
Ainsi, certaines entreprises proposent par exemple à leurs salariés de travailler sur des bureaux-pédaliers afin de recharger leurs appareils, et certaines associations proposent un cinéma itinérant où la projection du film est possible grâce aux spectateurs qui se relaient pour produire l’électricité nécessaire en pédalant.
Ces dispositifs utilisent un alternateur pour produire de l’énergie électrique.
On s’intéresse ici aux méthodes de production d’électricité par pédalage, et à quelques-uns de leurs effets sur la santé.
Exercice 2 : L’évolution humaine
Sur 10 points
Pour reconstituer l’histoire évolutive des humains, il faut en premier lieu préciser leur place au sein du monde vivant actuel. Les humains font partie du groupe des primates avec lesquels ils partagent de manière exclusive certains caractères. On souhaite étudier comment les scientifiques réussissent à établir des liens de parenté entre les humains et les autres primates.
La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants basée sur le partage de caractères dérivés, c’est à dire des caractères qui proviennent de la transformation d’un caractère ancestral à la suite d’une innovation évolutive.
Ainsi, plus le nombre de caractères dérivés partagés entre deux espèces est élevé, plus elles sont apparentées et plus leur ancêtre commun est récent.