Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT27
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Niveau des océans
Sur 4 points
Partie 1 – Évolution du niveau moyen des océans
Dans l’article « Élévation du niveau de la mer » publié en octobre 2019 sur le site du gouvernement français notre-environnement.gouv.fr, il est indiqué que le niveau moyen des océans a augmenté en moyenne de 3,2 mm par an sur la période allant de 1993 à 2011.
On suppose dans cette partie qu’à partir de 2011 le niveau moyen de l’océan
augmente chaque année de 3,2 mm. On modélise l’élévation, en mm, du niveau moyen de l’océan entre l’année 2011 et l’année 2011 + 𝑛 par une suite (𝑢n).
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Les paramètres du son
Sur 8 points
Les parties 1 et 2 peuvent être traitées indépendamment l’une de l’autre.
La partie 3 est une argumentation s’appuyant sur les parties 1 et 2.
Partie 1 – Masse et fréquence
On dispose de trois marteaux M1, M2 et M3 de masses respectives m1= 0,24 kg, m2 = 0,48 kg et m3 = 1,44 kg.
L’expérience consiste à les laisser tomber sur une enclume. Un logiciel d’acquisition enregistre le signal sonore émis.
On désigne respectivement par f1, f2 et f3 les fréquences fondamentales des sons émis par les marteaux M1, M2 et M3 lors de l’expérience.
Niveau terminale : L’éolien : un choix raisonné ?
Sur 8 points
La France s’engage dans une transition énergétique où le nucléaire, source
principale de production électrique, coexiste avec le développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien. Ce dernier contribue à diversifier les sources d’énergie tout en posant des enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La mesure du méridien par triangulation au XVIIIe siècle
Sur 8 points
Dans cet exercice, on cherche à calculer la longueur d’un méridien terrestre en utilisant la méthode de triangulation du XVIIIe siècle.
Document 1 – L’aventure de Delambre et Méchain
Jean-Baptiste Delambre, Pierre Méchain et leurs collaborateurs devaient définir la longueur du mètre, fixée selon les scientifiques de l’Académie des sciences à « la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. Ils se lancent pour cela dans la mesure du méridien de Paris : une ligne née dans l’imagination des cartographes, qui traverse la France de part en part (de Dunkerque à Barcelone) et fait le tour de la Terre en passant par les deux pôles. Les deux tiers supérieurs, de Dunkerque à Rodez, incombent à Jean-Baptiste Delambre, et le parcours RodezBarcelone à Pierre Méchain. Aucun monument ne commémore les efforts déployés pour mener à bien cette mission, en pleine Terreur (au moment de la Révolution française) …
Niveau terminale : Le protoxyde d’azote et le réchauffement climatique
Sur 8 points
« Troisième gaz à effet de serre au monde, le protoxyde d’azote (N2O) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, à quantités égales, il contribue environ 300 fois plus au réchauffement de l’atmosphère par effet de serre que le dioxyde de carbone » (Météo France, 2020). À l’échelle mondiale, une part de sa production est d’origine naturelle (majoritairement issue des sols et dans une moindre mesure de l’océan) et l’autre part est d’origine anthropique.