Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT28
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Niveau des océans
Sur 4 points
Partie 1 – Évolution du niveau moyen des océans
Dans l’article « Élévation du niveau de la mer » publié en octobre 2019 sur le site du gouvernement français notre-environnement.gouv.fr, il est indiqué que le niveau moyen des océans a augmenté en moyenne de 3,2 mm par an sur la période allant de 1993 à 2011.
On suppose dans cette partie qu’à partir de 2011 le niveau moyen de l’océan
augmente chaque année de 3,2 mm. On modélise l’élévation, en mm, du niveau moyen de l’océan entre l’année 2011 et l’année 2011 + 𝑛 par une suite (𝑢n).
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Prévenir et traiter la perte auditive
Sur 8 points
« L’OMS estime que d’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes vivront avec un certain degré de perte auditive, dont au moins 700 millions auront besoin de services de réadaptation. L’inaction sera coûteuse en termes de santé et de bien-être des personnes touchées, outre les pertes financières découlant de leur exclusion de la communication, de l’éducation et de l’emploi. […] investir des efforts et des ressources pour prévenir et traiter la perte auditive est justifié. »
Extrait du Rapport mondial sur l’audition de l’OMS, 2021
On cherche à comprendre comment les progrès de la science permettent de protéger l’audition, de la maintenir voire de la restaurer.
Niveau terminale : Mix énergétique de la France et l’Allemagne en 2023
Sur 8 points
Historiquement, la France et l’Allemagne n’ont pas fait les mêmes choix de moyens de production d´électricité. Si la France a choisi d’orienter son appareil de production vers la technologie nucléaire dès les années 1970, l’Allemagne a alors privilégié les combustibles fossiles. Depuis les années 1990, France et Allemagne ont mis en en place diverses mesures pour une transition énergétique efficace avec un double objectif :
• une neutralité carbone en 2050 pour la France en 2050 et en 2045 pour l’Allemagne, ce qui implique un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone ;
• une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % en France d’ici 2030 et de 65 % en Allemagne.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : De la peinture blanche pour modérer le réchauffement climatique ?
Sur 8 points
« Une vague de chaleur exceptionnelle est en cours dans une grande partie de la France : 15 départements sont en vigilance rouge canicule ce lundi 18 juillet 2022. Si tout le monde est à la recherche d’un peu de fraîcheur, il existe des techniques simples. En fait, il faudrait tout repeindre en blanc : nos maisons, nos voitures, nos routes… Du blanc partout, pour renvoyer l’énergie solaire plutôt que l’emmagasiner, c’est l’effet albédo.
Les experts du climat évoquent notamment la technique des « cool roofs », « les toits froids ». Il s’agit tout simplement de repeindre les toits en blanc, ceux de nos maisons, des hangars, des centres commerciaux pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments. »
Source : D’après France info, article du 18/07/2022
Niveau terminale : L’évolution humaine
Sur 8 points
Partie 1
L’espèce humaine actuelle fait partie du groupe des Primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes. On cherche à préciser ses liens de parenté avec deux espèces de grands singes, le gorille et le chimpanzé.