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Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT29

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Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT29

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population en Inde 1
Sur 4 points
Le tableau suivant donne la population de l’Inde, en millions d’habitants, arrondie au dixième entre 1871 et 2021.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Un décret qui fait grand bruit

Sur 8 points
Dans un article du site https://www.rtl.fr publié le 01/10/2018, on peut lire :
« Par décret, à partir d’aujourd’hui, les salles de spectacles, mais aussi les cinémas et les festivals vont devoir limiter le maximum de leur volume sonore, en le baissant de 105 décibels (c’était jusqu’ici la norme) à 102. C’est donc 3 décibels en moins.
Cela n’a l’air de rien comme ça, mais cela revient tout de même à diviser par deux l’intensité sonore ».
Cet exercice étudie l’intérêt d’une limitation du volume sonore, notamment dans une salle de spectacle.

Niveau terminale : Le protoxyde d’azote et le réchauffement climatique

Sur 8 points
« Troisième gaz à effet de serre au monde, le protoxyde d’azote (N2O) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, à quantités égales, il contribue environ 300 fois plus au réchauffement de l’atmosphère par effet de serre que le dioxyde de carbone » (Météo France, 2020). À l’échelle mondiale, une part de sa production est d’origine naturelle (majoritairement issue des sols et dans une moindre mesure de l’océan) et l’autre part est d’origine anthropique.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’âge de la Terre

Sur 8 points
L’estimation de l’âge de la Terre a été le sujet de controverses et a évolué au cours des siècles au fur et à mesure des connaissances et des progrès techniques.

Niveau terminale : L’île de Samsø

Sur 8 points
L’île de Samsø est une petite île danoise située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague, dans le détroit de Kattegat. Presque quatre mille habitants y vivent. En 1997, cette île est devenue la première île à énergie durable du Danemark et a atteint l’autosuffisance énergétique en dix ans. Des parcs terrestres d’éoliennes et une ferme marine ont été créés. Le stockage de l’énergie est basé sur des batteries au lithium ce qui permet de répondre à la demande. Dès 2007, l’empreinte carbone de l’île, vitrine de la transition énergétique du Danemark, était négative.
Cette île peut-elle être un modèle pour la transition énergétique en France ?