Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT31
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population en Inde 1
Sur 4 points
Le tableau suivant donne la population de l’Inde, en millions d’habitants, arrondie au dixième entre 1871 et 2021.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Audition et apprentissages chez les jeunes enfants
Sur 8 points
En France, il est actuellement obligatoire que les équipes médicales encadrant les nouveaux nés proposent aux parents de réaliser un test de dépistage auditif. En effet, l’audition conditionne bon nombre d’apprentissages de l’enfant, particulièrement dans les domaines du langage et de la communication. Le dépistage d’un éventuel trouble peut ainsi être suivi d’un traitement rapide, adapté et efficace.
Dans cet exercice, on cherche à comprendre le principe et l’intérêt d’un tel dépistage auditif précoce.
Niveau terminale : L’électricité en histoire et en question
Sur 8 points
Partie A – La bataille des courants (1884-96)
Document 1 – Alternatif et continu, deux courant ennemis
New York est une ville pionnière en matière d’électrification. Le premier réseau urbain d’alimentation électrique en courant continu y est installé en 1882 par Thomas Edison, le père de l’ampoule à incandescence. Cependant ce réseau subit de nombreuses pannes en raison de la forte intensité du courant qui circule dans ses câbles électriques[…], ce qui requiert des câbles volumineux qui surchauffent ou tombent sous l’effet de leur propre poids.
En 1884, Edison embauche un jeune ingénieur Serbe, Nikola Tesla, pour résoudre ce problème. Ce dernier propose rapidement le recours à l’alternatif, un courant électrique qui varie à intervalles réguliers car d’autres ingénieurs viennent d’inventer un transformateur qui fonctionne avec ce type de courant et qui permet d’élever la tension électrique, du coup en gardant un courant de faible intensité dans les réseaux de distribution.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La photosynthèse artificielle
Sur 8 points
La photosynthèse est une réaction biochimique qui se produit chez les végétaux et certains micro-organismes. Depuis la fin des années 1980, des laboratoires cherchent à mettre au point des technologies de photosynthèse dite « artificielle » qui s’inspirent du processus naturel dans le but de produire de la matière organique pouvant constituer une ressource d’énergie verte pour produire de l’électricité.
L’objectif de ce sujet est d’expliquer l’intérêt de la photosynthèse artificielle et d’étudier la possibilité d’utiliser des dispositifs de photosynthèse artificielle pour alimenter un foyer en électricité.
Niveau terminale : L’été 2024
Sur 8 points
« La science est formelle : les activités humaines sont bien la cause du changement climatique observé depuis les 150 dernières années. Ces activités sont génératrices de fortes émissions de gaz à effet de serre, ce qui perturbe le climat. »
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires – 20 juin 2023