Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT32
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un test
Sur 4 points
On considère une maladie qui peut être détectée à l’aide d’un test dont le résultat est positif ou négatif. On estime que 1 % des individus sont touchés par cette maladie.
À la suite d’une campagne de tests, on a établi que :
• 84 % des individus touchés par cette maladie ont un résultat positif au test ;
• 7 % des individus non touchés par cette maladie ont un résultat positif au test.
La sensibilité d’un test représente la probabilité qu’une personne touchée par la malade effectuant ce test ait un résultat positif. La spécificité d’un test représente la probabilité qu’une personne non touchée par la maladie effectuant ce test ait un résultat négatif.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Zone d’habitabilité
Sur 8 points
On définit la zone d’habitabilité comme étant la région des orbites des planètes ou des exoplanètes pouvant présenter de l’eau à l’état liquide. Celle-ci a longtemps été étroitement liée à la distance entre le Soleil et la planète ou la distance entre l’étoile et l’exoplanète qui gravite autour.
Niveau terminale : Empreinte carbone d’un(e) français(e)
Sur 8 points
L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de gaz à effet de serre produit directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matières premières.
Pour quantifier l’empreinte carbone d’une personne ou d’une activité on exprime la masse de dioxyde de carbone (CO2 ) émise par celle-ci sur une année. L’empreinte carbone moyenne s’exprime en « kg CO2 équivalent par an et par habitant »
Dans cet exercice, on s’intéressera plus spécifiquement aux secteurs de l’alimentation et du transport.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La photosynthèse artificielle
Sur 8 points
La photosynthèse est une réaction biochimique qui se produit chez les végétaux et certains micro-organismes. Depuis la fin des années 1980, des laboratoires cherchent à mettre au point des technologies de photosynthèse dite « artificielle » qui s’inspirent du processus naturel dans le but de produire de la matière organique pouvant constituer une ressource d’énergie verte pour produire de l’électricité.
L’objectif de ce sujet est d’expliquer l’intérêt de la photosynthèse artificielle et d’étudier la possibilité d’utiliser des dispositifs de photosynthèse artificielle pour alimenter un foyer en électricité.
Niveau terminale : Modèles démographiques
Sur 8 points
Prédire l’évolution de l’effectif d’une population humaine et des ressources qui lui sont nécessaires est un enjeu majeur du développement durable. Pour prédire ces évolutions, les scientifiques utilisent des modèles mathématiques, deux d’entre eux seront étudiés ci-après.