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Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT42

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Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT42

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population des États-Unis
Sur 4 points
Partie A – Modèle linéaire
Le nuage de points ci-dessous représente la population des États-Unis d’Amérique, exprimée en millions d’habitants, entre 2010 et 2022 en prenant comme année 0 l’année 2010.
On a aussi tracé sur ce graphique une droite d’ajustement linéaire.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Pénurie d’eau sur la planète bleue

Sur 8 points
Partie 1 – L’eau liquide, rare dans le système solaire
L’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène, des éléments chimiques parmi les plus abondants dans l’Univers. Pourtant la molécule d’eau quant à elle est relativement rare dans l’Univers. À l’état liquide, indispensable à la vie, elle l’est encore plus : dans notre Système solaire on ne trouve de l’eau liquide que sur Terre.

Niveau terminale : L’électricité en histoire et en question

Sur 8 points
Partie A – La bataille des courants (1884-96)
Document 1 – Alternatif et continu, deux courant ennemis
New York est une ville pionnière en matière d’électrification. Le premier réseau urbain d’alimentation électrique en courant continu y est installé en 1882 par Thomas Edison, le père de l’ampoule à incandescence. Cependant ce réseau subit de nombreuses pannes en raison de la forte intensité du courant qui circule dans ses câbles électriques[…], ce qui requiert des câbles volumineux qui surchauffent ou tombent sous l’effet de leur propre poids.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’or : exploitation et conséquences sanitaires

Sur 8 points
L’objectif de cet exercice est d’étudier la structure cristalline de l’or puis de comprendre en quoi l’exploitation de l’or peut favoriser le développement de troubles neurologiques dans les populations humaines.

Niveau terminale : Forçage radiatif et conséquences sur l’environnement

Sur 8 points
L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique. Elle a publié en octobre 2020 une prévision des impacts climatiques à venir d’ici 2050 en France. Ces derniers concernent principalement l’augmentation des températures et les risques d’inondation qui en découlent.
L’objectif de cet exercice est de chercher à comprendre les risques liés à l’augmentation du forçage radiatif terrestre.