Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT43
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Vergers d’arbres fruitiers
Sur 4 points
Anthony et Élisabeth sont deux jeunes agriculteurs.
Partie A – L’exploitation d’Anthony
Lors de son installation, Anthony a choisi de planter des clémentiniers. En 2022, il a récolté 80 tonnes de clémentines et il estime que chaque année, à partir de 2022, sa production augmentera de 6 %.
On modélise la production de clémentines par une suite (𝑝n) où 𝑝n désigne, pour tout entier naturel 𝑛, le nombre de tonnes de clémentines qu’Anthony récoltera pour l’année 2022 + n
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : AVC et appareils auditifs
Sur 8 points
Partie 1 – Étude des symptômes de la patiente #361
La patiente #361 se rend à l’hôpital pour réaliser des examens car son audition se dégrade. La patiente est soumise à un bilan auditif qui consiste à déterminer le seuil de niveau sonore audible pour différents sons purs.
Le document 1 établit l’histogramme de la perte auditive de la patiente #361 en fonction de la fréquence ainsi que celle d’un groupe témoin constitué de personnes du même âge que la patiente (65 ans) :
• le niveau 0 dB correspond à une absence de perte auditive ;
• jusqu’à 20 dB de perte auditive, le patient ne perçoit aucun symptôme de perte d’audition ;
• à partir de 20 dB de perte auditive, le patient a une perte légère d’audition.
Niveau terminale : L’évolution du climat au travers de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC
Sur 8 points
Le 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) paru en 2023 définit plusieurs scénarios d’évolution appelés trajectoires socio-économiques partagées (en anglais, shared socioeconomic pathways, SSP)
Ce sont des scénarios d’évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu’en 2100, combinant des hypothèses qualitatives sur l’évolution de la société et des projections quantitatives de paramètres clés (émissions de gaz à effet de serre, PIB, population, urbanisation, …).
Ce sujet propose, au travers de l’étude de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC, d’aborder deux conséquences observables du changement climatique : l’étendue des glaces de mer et la hausse moyenne des températures.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’eau, la vie et la Terre
Sur 8 points
La Terre est une des planètes de notre système solaire, mais il en existe de nombreuses autres dans l’Univers que les progrès techniques ont permis d’identifier.
La présence d’eau sur ces planètes est source de nombreuses interrogations.
Niveau terminale : Le protoxyde d’azote et le réchauffement climatique
Sur 8 points
À l’aube de nouvelles mesures prises pour la circulation des véhicules dans plusieurs grandes villes françaises, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, nous allons nous interroger sur l’impact de différents gaz sur le réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone et le méthane ont toujours été considérés comme les principaux responsables mais l’impact d’un autre gaz, le protoxyde d’azote, n’a-t-il pas été sous-estimé ?
« Troisième gaz à effet de serre au monde, le N2O (protoxyde d’azote) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, à quantités égales, il contribue environ 300 fois plus au réchauffement de l’atmosphère par effet de serre que le dioxyde de carbone. » (Météo France, société scientifique nationale, 2020). À l’échelle mondiale, une part de sa production est d’origine naturelle (majoritairement issue des sols et dans une moindre mesure de l’océan) et l’autre part est d’origine anthropique.
On cherche à étudier l’implication du protoxyde d’azote N2O comme gaz à effet de serre et à caractériser la part des activités humaines dans ces émissions.