Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT44
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Vergers d’arbres fruitiers
Sur 4 points
Anthony et Élisabeth sont deux jeunes agriculteurs.
Partie A – L’exploitation d’Anthony
Lors de son installation, Anthony a choisi de planter des clémentiniers. En 2022, il a récolté 80 tonnes de clémentines et il estime que chaque année, à partir de 2022, sa production augmentera de 6 %.
On modélise la production de clémentines par une suite (𝑝n) où 𝑝n désigne, pour tout entier naturel 𝑛, le nombre de tonnes de clémentines qu’Anthony récoltera pour l’année 2022 + n
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Concert celtique
Sur 8 points
Un concert de musique rock celtique se déroule dans une salle des fêtes.
Partie 1 – Analyse du son
Lors de ce concert, trois musiciens jouent ensemble sur scène : un guitariste, un bassiste et un violoniste.
Le son de chaque instrument a été enregistré séparément. Les courbes des signaux en tension correspondantes sont données dans le document 1.
Niveau terminale : L’évolution humaine
Sur 8 points
Pour reconstituer l’histoire évolutive des humains, il faut en premier lieu préciser leur place au sein du monde vivant actuel. Les humains font partie du groupe des primates avec lesquels ils partagent de manière exclusive certains caractères. On souhaite étudier comment les scientifiques réussissent à établir des liens de parenté entre les humains et les autres primates.
La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants basée sur le partage de caractères dérivés, c’est à dire des caractères qui proviennent de la transformation d’un caractère ancestral à la suite d’une innovation évolutive.
Ainsi, plus le nombre de caractères dérivés partagés entre deux espèces est élevé, plus elles sont apparentées et plus leur ancêtre commun est récent.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’âge de la Terre
Sur 8 points
L’estimation de l’âge de la Terre a été le sujet de controverses et a évolué au cours des siècles au fur et à mesure des connaissances et des progrès techniques.
1- À partir de vos connaissances, indiquer deux arguments (ou méthodes) scientifiques autres que la radiochronologie qui ont été utilisés au cours du temps pour estimer l’âge de la Terre.
Niveau terminale : La centrale Sable Blanc
Sur 8 points
Depuis 2022, en Guyane, la centrale Sable Blanc combine une centrale solaire et le complexe de stockage de Toco qui est le plus grand complexe de stockage par batteries lithium-ion en France. Cette centrale mixte permet de produire le jour grâce à un excellent ensoleillement et d’injecter cette production sur le réseau électrique guyanais de 19 heures à 21 heures, après le coucher du soleil.
Dans cet exercice, on cherche à augmenter l’efficacité des panneaux photovoltaïques et à trouver une alternative à l’utilisation de batteries.