Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT46
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population de deux villages
Sur 4 points
Partie A – Premier village
Un village compte 1 500 habitants au 1er janvier 2023. Le maire estime que la population de ce village va augmenter de 2 % par an.
En utilisant cette estimation, on choisit de modéliser la population de ce village à l’aide d’une suite (𝑢n) où 𝑢n désigne le nombre d’habitants du village au 1er janvier de l’année 2023 + 𝑛, avec 𝑛 entier naturel. Ainsi 𝑢0 = 1 500.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Traumatismes acoustiques
Sur 8 points
Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille.
On se propose d’étudier les conséquences d’une exposition à des bruits de forte intensité ainsi que l’efficacité de dispositifs de protection auditive individuels.
Niveau terminale : Pédaler pour produire son électricité
Sur 8 points
Pour produire de l’électricité, on utilise une énergie primaire qui peut avoir différentes origines. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à la transformation de l’énergie produite par le corps humain en énergie électrique, car la production d’électricité sans utiliser les combustibles fossiles est devenu un enjeu majeur dans notre société.
Ainsi, certaines entreprises proposent par exemple à leurs salariés de travailler sur des bureaux-pédaliers afin de recharger leurs appareils, et certaines associations proposent un cinéma itinérant où la projection du film est possible grâce aux spectateurs qui se relaient pour produire l’électricité nécessaire en pédalant.
Ces dispositifs utilisent un alternateur pour produire de l’énergie électrique.
On s’intéresse ici aux méthodes de production d’électricité par pédalage, et à quelques-uns de leurs effets sur la santé.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La mesure du méridien par triangulation au XVIIIe siècle
Sur 8 points
Dans cet exercice, on cherche à calculer la longueur d’un méridien terrestre en utilisant la méthode de triangulation du XVIIIe siècle.
Document 1 – L’aventure de Delambre et Méchain
Jean-Baptiste Delambre, Pierre Méchain et leurs collaborateurs devaient définir la longueur du mètre, fixée selon les scientifiques de l’Académie des sciences à « la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. Ils se lancent pour cela dans la mesure du méridien de Paris : une ligne née dans l’imagination des cartographes, qui traverse la France de part en part (de Dunkerque à Barcelone) et fait le tour de la Terre en passant par les deux pôles. Les deux tiers supérieurs, de Dunkerque à Rodez, incombent à Jean-Baptiste Delambre, et le parcours RodezBarcelone à Pierre Méchain. Aucun monument ne commémore les efforts déployés pour mener à bien cette mission, en pleine Terreur (au moment de la Révolution française) …
Niveau terminale : La terraformation de Mars
Sur 8 points
Mars est une planète rocheuse plus petite que la Terre gravitant autour du Soleil à une distance moyenne d’environ 228 millions de kilomètres.
La terraformation de Mars, processus consistant à transformer l’atmosphère et la température de la planète pour la rendre habitable par l’Homme, est une idée qui passionne la communauté scientifique depuis plusieurs décennies.