Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT49

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT49

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT49

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Croissance exponentielle
Sur 4 points
On sait que le nombre de bactéries dans une solution augmente progressivement de sorte que chaque heure la quantité de bactéries triple.
Il y a initialement 200 bactéries.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Activités humaines et stress hydrique

Sur 8 points
L’hydrosphère désigne les zones du globe terrestre occupées par de l’eau ou de la glace, comme les glaciers, les nappes souterraines, les océans, les mers, les cours d’eau, etc. Dans cet exercice, il s’agit d’étudier l’impact de l’humain sur l’équilibre fragile qui existe entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.

Niveau terminale : L’atmosphère de la Terre
Sur 8 points
Notre planète Terre est singulière dans le système solaire, notamment par son atmosphère. Dans cet exercice, nous étudions cette atmosphère en la comparant à celle de Vénus et en analysant son évolution depuis sa formation.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Roches et structures microscopiques de la silice

Sur 8 points
La silice de formule chimique SiO2 entre dans la composition de nombreux minéraux
(quartz, etc.). La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale. De nombreuses roches sont constituées de silice (granite, basalte, gabbro, etc.) et l’étude des différentes structures possibles permet d’en savoir plus sur les conditions de formation des roches.
Le verre utilisé dans l’industrie est un solide non cristallin (amorphe), dur, fragile (cassant) et transparent. Sa composition chimique contient une part importante de silice.

Niveau terminale : Quelles alternatives aux voitures thermiques ?
Sur 8 points
En 2021, les voitures utilisant essence ou diesel représentaient 98 % du parc automobile mondial (d’après le ministère de la transition écologique et du développement durable), générant ainsi des émissions polluantes. Les voitures à l’éthanol ou électriques émergent comme des alternatives à l’utilisation des énergies fossiles. On peut par exemple lire dans le magazine AutoPlus que la voiture électrique est une voiture « zéro émission, simplement révolutionnaire ».
L’objectif de cet exercice est d’étudier si le remplacement des voitures thermiques par d’autres motorisations répond aux préoccupations écologiques actuelles sur les émissions de dioxyde de carbone.