Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT53
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Vente de livres
Sur 4 points
Le premier roman d’un humoriste français est paru fin juillet 2023.
La première semaine après sa parution, 5 000 exemplaires ont été vendus. Durant les semaines suivantes, environ 3 000 exemplaires ont été vendus chaque semaine.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : La météorite Allende
Sur 8 points
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.
Niveau terminale : L’île de Samsø
Sur 8 points
L’île de Samsø est une petite île danoise située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague, dans le détroit de Kattegat. Presque quatre mille habitants y vivent. En 1997, cette île est devenue la première île à énergie durable du Danemark et a atteint l’autosuffisance énergétique en dix ans. Des parcs terrestres d’éoliennes et une ferme marine ont été créés. Le stockage de l’énergie est basé sur des batteries au lithium ce qui permet de répondre à la demande. Dès 2007, l’empreinte carbone de l’île, vitrine de la transition énergétique du Danemark, était négative.
Cette île peut-elle être un modèle pour la transition énergétique en France ?
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Ariane décolle, attention à vos oreilles !
Sur 8 points
Le 25 décembre 2021, le lanceur Ariane 5 a réussi un décollage parfait depuis son pas de tir à Kourou en Guyane Française pour lancer dans l’espace le télescope James Webb.
Lors du décollage, une partie de l’énergie s’est dissipée autour du lanceur, se propageant dans l’air sous forme d’ondes sonores. La puissance de ces ondes sonores est estimée à 300 MW soit 3,00.108 W. D’une durée de 1 à 2 minutes, ces vibrations de fréquences comprises entre 20 Hz et 2000 Hz sont audibles jusqu’à une centaine de kilomètres autour du pas de tir.
Pour assister au lancement, les spectateurs peuvent se rendre au site d’observation Toucan situé à 7,0 km du pas de tir.
Niveau terminale : Les glaciers
Sur 8 points
Les glaciers sont des empilements de glace plus ou moins étendus qui se forment par le tassement de couches de neige accumulées. Leur formation nécessite à la fois des précipitations et des températures suffisamment faibles pour former de la neige.
Ils couvrent près de 16 millions de km2 et représentent 60 à 70 % de l’eau douce terrestre.
En 2024, les 414 glaciers répertoriés en France sont attentivement étudiés et surveillés par les scientifiques, mais également par les alpinistes, parapentistes et touristes, qui s’inquiètent de leur évolution étroitement liée au réchauffement climatique actuel.