Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT59
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Intérêts composés
Sur 4 points
Marie place le 1er janvier 2023 un capital initial de 2 700 € à un taux annuel de 3 %, à intérêts composés.
On rappelle qu’un capital produit des intérêts composés si, à la fin de chaque année, les intérêts générés sont ajoutés au capital pour produire de nouveaux intérêts.
On modélise cette situation par une suite (𝐶n) où, pour tout entier naturel 𝑛, 𝐶n désigne le capital, exprimé en euros, de Marie après 𝑛 années de placement. Ainsi, 𝐶0 = 2 700.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : De l’or pour lutter contre les bactéries
Sur 8 points
Les antibiotiques sont des substances chimiques capables de tuer les bactéries ou d’empêcher leur reproduction.
La surutilisation des antibiotiques depuis la maîtrise de leur extraction et de leur synthèse a conduit à l’apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques connus. La lutte contre la résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique ces dernières années. Dans ce contexte, les nanoantibiotiques, composés de nanoparticules d’or à la surface desquelles sont greffés des antibiotiques, présentent souvent des propriétés exceptionnelles, allant même jusqu’à contourner les mécanismes de résistance bactérienne.
Niveau terminale : Les glaciers
Sur 8 points
Les glaciers sont des empilements de glace plus ou moins étendus qui se forment par le tassement de couches de neige accumulées. Leur formation nécessite à la fois des précipitations et des températures suffisamment faibles pour former de la neige.
Ils couvrent près de 16 millions de km2 et représentent 60 à 70 % de l’eau douce terrestre.
En 2024, les 414 glaciers répertoriés en France sont attentivement étudiés et surveillés par les scientifiques, mais également par les alpinistes, parapentistes et touristes, qui s’inquiètent de leur évolution étroitement liée au réchauffement climatique actuel.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La photosynthèse artificielle
Sur 8 points
La photosynthèse est une réaction biochimique qui se produit chez les végétaux et certains micro-organismes. Depuis la fin des années 1980, des laboratoires cherchent à mettre au point des technologies de photosynthèse dite « artificielle » qui s’inspirent du processus naturel dans le but de produire de la matière organique pouvant constituer une ressource d’énergie verte pour produire de l’électricité.
L’objectif de ce sujet est d’expliquer l’intérêt de la photosynthèse artificielle et d’étudier la possibilité d’utiliser des dispositifs de photosynthèse artificielle pour alimenter un foyer en électricité.
Niveau terminale : L’agrivoltaïsme
Sur 8 points
L’agrivoltaïsme est un système qui permet de combiner sur une même surface, une production agricole et une production d’électricité d’origine photovoltaïque. La première centrale agrivoltaïque en France a été implantée en 2018 à Tresserre, commune située à une vingtaine de kilomètres de Perpignan. Elle est constituée de panneaux, recyclables à 90 %, situés à environ 4,50 m de hauteur afin de pouvoir laisser passer tous les engins agricoles. Les panneaux sont mobiles, pilotés à distance grâce à un algorithme complexe, au gré des besoins : à plat pour protéger la production d’une pluie battante, d’un soleil brûlant, du gel ou de la grêle, ou à la verticale pour laisser passer un maximum de lumière et de pluie.