Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT60

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT60

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT60

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Intérêts composés
Sur 4 points
Marie place le 1er janvier 2023 un capital initial de 2 700 € à un taux annuel de 3 %, à intérêts composés.
On rappelle qu’un capital produit des intérêts composés si, à la fin de chaque année, les intérêts générés sont ajoutés au capital pour produire de nouveaux intérêts.
On modélise cette situation par une suite (𝐶n) où, pour tout entier naturel 𝑛, 𝐶n désigne le capital, exprimé en euros, de Marie après 𝑛 années de placement. Ainsi, 𝐶0 = 2 700.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : La végétalisation des milieux urbains : un enjeu climatique

Sur 8 points
L’été 2022 a été classé comme l’un des plus chauds jamais enregistrés par les services météorologiques. Afin de lutter contre l’îlot de chaleur urbain, les municipalités mettent progressivement en place des projets de végétalisation et de suppression du bitume. À plus grande échelle, ces projets sont aussi envisagés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Niveau terminale : Le protoxyde d’azote et le réchauffement climatique
Sur 8 points
À l’aube de nouvelles mesures prises pour la circulation des véhicules dans plusieurs grandes villes françaises, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, nous allons nous interroger sur l’impact de différents gaz sur le réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone et le méthane ont toujours été considérés comme les principaux responsables mais l’impact d’un autre gaz, le protoxyde d’azote, n’a-t-il pas été sous-estimé ?
« Troisième gaz à effet de serre au monde, le N2O (protoxyde d’azote) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, à quantités égales, il contribue environ 300 fois plus au réchauffement de l’atmosphère par effet de serre que le dioxyde de carbone. » (Météo France, société scientifique nationale, 2020). À l’échelle mondiale, une part de sa production est d’origine naturelle (majoritairement issue des sols et dans une moindre mesure de l’océan) et l’autre part est d’origine anthropique.
On cherche à étudier l’implication du protoxyde d’azote N2O comme gaz à effet de serre et à caractériser la part des activités humaines dans ces émissions.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La météorite Allende

Sur 8 points
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.

Niveau terminale : Empreinte carbone d’un(e) français(e)
Sur 8 points
L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de gaz à effet de serre produit directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matières premières.
Pour quantifier l’empreinte carbone d’une personne ou d’une activité on exprime la masse de dioxyde de carbone (CO2 ) émise par celle-ci sur une année. L’empreinte carbone moyenne s’exprime en « kg CO2 équivalent par an et par habitant »
Dans cet exercice, on s’intéressera plus spécifiquement aux secteurs de l’alimentation et du transport.