Epreuve E3C : Espagnol – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCESPA06002A – CTCESPA06002B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 5 du programme : Fictions et réalités.
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Document 1 : Juguetes y estereotipos
Vous rendrez compte librement en français de ce que vous avez compris du document.
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Document 2 : Las alpinistas
Document 3 : Los prejuicios que aún dominan las profesiones
Vous rendrez compte librement, en français, de ce que vous avez compris de chacun des textes (documents 2 et 3) et vous veillerez à établir un lien entre l’axe 2 du programme « Espace privé, espace public », ces textes et le document sonore (documents 1, 2 et 3).
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en espagnol, une seule des deux questions suivantes, au choix. Répondez en 120 mots au moins.
Question A :
Antes de su primer ascenso hasta la cumbre del Huayna Potosí, Lidia Huayllas (documento 2) tuvo que convencer a su marido Elio para realizar su sueño. Imagine usted el diálogo.
Question B :
«Hay empleos en los que, gracias a la discriminación positiva, se buscan mujeres y ésta puede ser una buena manera para muchas de redirigir tu carrera.» (documento 3)
¿Piensa usted que la discriminación positiva es una solución para dar más oportunidades a las mujeres en el mundo laboral? Justifique su opinión.
