Bac Technologique
Centre d’examen : Antilles Guyane
Matière : Français
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-FRANTEAG1
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Romain Gary, Chien blanc, 1970.
Ce roman raconte l’adoption par un nouveau maître d’un chien qui avait été dressé pour tuer. Nous sommes ici au début de l’œuvre, lors de l’arrivée de l’animal.
Vers midi, alors que des torrents d’eau déferlaient dans les avenues, j’entendis un bel aboiement de baryton1 que je connaissais bien et j’allai ouvrir la porte. Sandy est un grand chien jaune, probablement descendant très indirect de quelque lointain danois, mais, sous l’effet de l’averse et de la boue, son pelage avait pris une couleur de chocolat écrasé. Il se tenait à la porte, la queue basse, le museau au ras du sol, mimant la culpabilité, la honte et le retour du fils prodigue2 avec un parfait talent de faux jeton3. Je lui avais dit je ne sais combien de fois de ne pas traîner dehors la nuit ; après l’avoir menacé du doigt et avoir prononcé à plusieurs reprises les mots « bad dog »4, je m’apprêtais à jouir pleinement de mon rôle de seigneur et maître adoré et craint, détenteur d’une autorité absolue, lorsque mon clébard5 10 tourna discrètement la tête pour m’indiquer que nous n’étions pas seuls. Il avait en effet ramené un copain de rencontre. C’était un berger allemand grisonnant, âgé de six ou sept ans environ, une belle bête qui donnait une impression de force et d’intelligence. Je remarquai qu’il n’avait pas de collier, ce qui était rare pour un chien de race. Je fis entrer mon salopard, mais le berger allemand ne partait pas, et il pleuvait si dur que son poil mouillé et collé le faisait ressembler à un phoque. Il remuait la queue, les oreilles dressées, l’œil pétillant, vif, avec cette attention intense des chiens qui guettent un geste familier ou un ordre. Il attendait clairement une invitation, revendiquant ce droit d’asile qui est inscrit depuis toujours dans les rapports des hommes avec leurs compagnons d’infortune. Je le priai d’entrer. Il est assez facile de se faire une idée du caractère d’un chien, sauf avec les dobermans, chez qui j’ai toujours trouvé des réactions imprévisibles. Le grison me frappa immédiatement par sa bonne disposition. Du reste, tous ceux qui ont vécu parmi les chiens savent que lorsqu’une bête manifeste de l’amitié à une autre, on peut presque toujours se fier à son jugement. Mon Sandy était de tempérament très doux, et la sympathie qu’il offrait spontanément à ce colosse sauvé de l’averse était pour moi la meilleure des recommandations. Je téléphonai à la S.P.A.6 pour la prévenir que j’avais recueilli un berger allemand errant, en donnant mon numéro de téléphone, au cas où son maître se manifesterait, et fus soulagé de constater que mon invité traitait mes chats avec les plus grands égards, et que c’était une bête de bonne compagnie.
1 Baryton : voix grave des chanteurs d’opéra.
2 Fils prodigue : Le fils prodigue est celui qui quitte son foyer, et qui, après avoir dépensé toute sa fortune, revient à la maison, accueilli chaleureusement par son père ; parabole relatée dans la Bible.
3 Faux jeton : hypocrite.
4 Bad dog : « mauvais chien » en anglais.
5 Clébard : terme familier pour désigner un chien.
6 S.P.A. : société protectrice des animaux.
Vous ferez le commentaire littéraire de ce texte. Vous pourrez prêter plus particulièrement attention aux éléments suivants :
– Le récit surprenant d’une rencontre.
– Le portrait amusé de trois personnages : un homme, deux chiens.
2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)
OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :
Sujet A :
Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV.
Parcours : la bonne éducation.
Texte d’après Marie Duru-Bellat, « Devenir élève, un parcours du combattant », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n° 72, septembre-octobre-novembre 2023
Sujet B :
La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme ».
Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Texte d’après Achille Weinberg, « Dominant-dominé, anatomie d’une relation », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n° 66, mars-avril-mai 2022.
Sujet C :
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Texte d’après Mona Chollet, extrait de Sorcières : La puissance invaincue des femmes, Paris, La découverte, coll. « Zones », 2018.