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Français Asie Bac Technologique Session 2022

Bac Technologique
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Français
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-FRANTEIN1

Au choix, I’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire (20 points)

OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Extrait :
Texte : Sylvie Germain, Le Livre des Nuits, 1985.
Mathurin et son frère Augustin sont appelés à prendre part à la Première Guerre mondiale. Ils partent pour rejoindre le front et traversent une zone ravagée par les combats. Obligés de faire un détour, ils parviennent au bord de la mer.
Ils partirent à la tombée d’une nuit d’automne, glissant à travers les forêts dont
les lisières parfois tremblaient et rougeoyaient de loin en loin. Ils se laissèrent dériver le long des rivières, se mêlèrent à des hordes de gens hagards1 abandonnant leurs villages en cendres et même à des troupeaux de bêtes chassées des prés dévastés.

2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)

OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle

Sujet A (extrait) :
Œuvre : Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV
Parcours : la bonne éducation.
Texte : Françoise Dolto, « Désirs et besoins », L’école des parents, n°4, avril 1985.
Contraction de texte
Essai : Selon vous, quelle place faut-il faire au désir dans l’éducation d’un individu ?

Sujet B (extrait) :
Œuvre : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme »
Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Texte : Norbert Élias, La Société de cour, 1969.
Contraction de texte
Essai : Observer et décrire les hommes permet-il de mieux vivre en société ?

Sujet C (extrait) :
Œuvre : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Texte : Kahiudi Claver Mabana, « Léopold Sédar Senghor et la civilisation de l’universel », revue Diogène, n°235-236, juillet 2011.
Contraction de texte
Essai : Dans l’écriture et le combat pour l’égalité, comment faire exister et faire
entendre ceux qui ont été « humiliés » et « exploités » ?