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Français La Réunion Bac Pro Session 2025

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Bac professionnel
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Français
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 25-BCP-FHG FR-LR1

Programme limitatif
Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

Texte 1
Ce temps qu’on veut nous prendre pour équilibrer des comptes, satisfaire des
créanciers1 , rassurer les marchés et complaire à l’ego2 d’un homme qui se sent d’autant plus juste qu’il a raison contre tous, ce temps-là, c’est celui du dimanche et de la pluie, des bals et des guinguettes3 , des mélancolies vaines, des chansons tristes, des enfants endormis sur nos genoux, des couples qui se tiennent la main, le temps du cours de l’eau et des passants qu’on regarde depuis la terrasse d’un café, le temps passable où peut-être nous n’avons plus rien à faire, que respirer et écouter les bruits d’un jardin. Ce temps n’est pas seulement celui de la retraite ou des loisirs. Il est le moment de la vacance, temps suspendu où soudain nous levons le nez du guidon, ému, conscient de ce qui passe, de ce qui reste, temps du passé simple, de l’imparfait, du futur antérieur, conjugaisons de la profondeur, de la fugacité4 et des permanences, paresse profonde qui fait germer ces pensées auxquelles la performance fait constamment la chasse, et qui sont comme de petites voix sombres : Écoute, tu n’as pas l’éternité pour toi, il te faut vivre et aimer tout de suite, ne te laisse pas dépouiller de ta maigre durée, ne deviens pas cette pure machine occupée à la richesse des autres. Cabre-toi. Il n’y a pas d’après. Aucun calcul ne justifie que tu cèdes encore sur l’essentiel. Oppose ton désir à la cadence. Désespère la volonté qui courbe ton dos.
Sois sûr qu’un lit t’attend tout au bout et que tu y seras seul pour faire le décompte de ta joie. Ne laisse pas l’ogre des ordres d’ensemble et des grandeurs générales te convaincre de céder une autre seconde que tu aurais pu consacrer au libre exercice de ta force. Ne te rends pas. Tu as trop donné de ta vie déjà.
Nicolas Mathieu, Le Ciel ouvert, Actes Sud, 2024.
1 Créancier : personne à qui on doit de l’argent.
2 Complaire à l’égo : donner satisfaction.
3 Guinguettes : cafés populaires.
4 Fugacité : moment bref, court.

Texte 2
Pourquoi sommes-nous alors débordés, en manque de temps, alors que la technique est censée nous en avoir libéré ? Voici l’un des plus grands paradoxes : plus nous gagnons du temps, moins nous en avons. Le calcul, illogique, interpelle. Où sont alors tous ces gains de temps, ce nouveau « temps libre » généré par la technique ? Remis en circuit. […]
Par conséquent, un sentiment d’urgence, anxiogène1 , pousse à accélérer la cadence. Ce qui entraîne, selon H. Rosa, une « accélération du rythme de la vie », qualifiée de « densification » ou « « intensification du temps quotidien », dans le but d’effectuer plus d’actions dans une même unité de temps. Selon l’auteur, l’homme use de deux stratégies pour y arriver.
La première consiste à augmenter immédiatement la vitesse d’action, consacrant ainsi moins de temps qu’auparavant à une même activité. À cet égard, les enquêtes de l’Institut national du sommeil et de la vigilance révèlent en effet que les Français dorment une heure et demie de moins que dans les années 1950 et deux de moins qu’au début du XXème siècle. On passerait également moins de temps à cuisiner. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la part des dépenses de repas en conserves et en produits surgelés a presque été quadruplée depuis 1960. Un ménage sur deux pratique le plateau-repas au moins une fois par semaine, sans compter l’essor du fast-food.
La seconde stratégie consiste à effectuer plusieurs activités en même temps, de façon à optimiser le temps présent. Ce que les Américains appellent le multistasking (le multitâches), comme travailler durant le temps d’un transport en train, plutôt que de discuter avec son voisin ou contempler le paysage. Ou bien faire réciter les devoirs de son enfant pendant que l’on lave la vaisselle. Ces tâches que nous effectuions auparavant moins vite et l’une après l’autre, c’est-à-dire successivement, s’effectuent aujourd’hui plus vite et en même temps, c’est-à-dire simultanément.
Déborah Corrèges, « La tyrannie de la vitesse »,
Sciences Humaines, n° 239, 2012.
1 Anxiogène : stressant

Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions qui suivent. Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées. Vous veillerez au soin apporté à la langue et à votre copie.

Texte 1
Question 1 : (2 points)
a) Que demande l’auteur au lecteur ? Appuyez-vous sur des éléments précis du texte pour répondre.
b) Comment s’y prend-il pour obtenir l’adhésion du lecteur ?
Question 2 : (2 points)
Quels sont les différents temps que l’auteur oppose dans son texte ? Pour chacun d’eux, justifiez votre réponse par des indices relevés dans le texte
Bande dessinée
Question 3 : (3 points)
Les personnages de la planche de bande dessinée sont-ils d’accord sur ce qu’il convient de faire de son temps ?
Texte 2
Question 4 : (1 point)
Selon l’auteur, de quelles manières l’homme s’adapte-t-il aux cadences de la vie moderne ? Justifiez votre réponse par au moins deux éléments de réponse différents.
Corpus (textes et image)
Question 5 : (3 points)
Quelles sont les différentes façons d’utiliser son temps selon le corpus ? Dans votre réponse, vous prendrez soin de mettre en évidence les points communs ainsi que les différences entre le texte 1, le texte 2 et l’image.

Évaluation des compétences d’écriture (10 points)
Est-il nécessaire de prendre du temps pour soi ?

Dans un développement organisé et argumenté d’une quarantaine de lignes, vous exprimerez votre point de vue personnel en vous aidant du corpus et des connaissances acquises durant vos lectures de l’année (scolaires, professionnelles et personnelles), en particulier celle de l’œuvre littéraire étudiée dans le cadre du programme