Bac Général
Centre d’examen : Métropole
Matière : Français
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-FRGEME2
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Vous commenterez le texte suivant :
Jean RACINE, Alexandre le Grand, extrait de l’acte I, scène 2, 1665
Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine, a entrepris la conquête des Indes. Il vient de proposer à Taxile et à Porus, tous deux souverains de royaumes indiens, de se soumettre sans combattre.
Scène 2 – TAXILE, PORUS
TAXILE
Seigneur, sans se montrer lâche ni téméraire,
Par quelque vain hommage on peut le satisfaire.
Flattons par des respects ce prince ambitieux
Que son bouillant orgueil appelle en d’autres lieux.
C’est un torrent qui passe, et dont la violence
Sur tout ce qui l’arrête exerce sa puissance ;
Qui, grossi du débris de cent peuples divers,
Veut du bruit de son cours remplir tout l’univers.
Que sert de l’irriter par un orgueil sauvage ?
D’un favorable accueil honorons son passage ;
Et lui cédant des droits que nous reprendrons bien,
Rendons-lui des devoirs qui ne nous coûtent rien.
PORUS
Qui ne nous coûtent rien, Seigneur ! L’osez-vous croire ?
Compterai-je pour rien la perte de ma gloire ?
Votre empire et le mien seraient trop achetés,
S’ils coûtaient à Porus les moindres lâchetés.
Mais croyez-vous qu’un prince enflé de tant d’audace
De son passage ici ne laissât point de trace ?
Combien de rois, brisés à ce funeste écueil,
Ne règnent plus qu’autant qu’il plaît à son orgueil !
Nos couronnes, d’abord devenant ses conquêtes,
Tant que nous régnerions flotteraient sur nos têtes,
Et nos sceptres, en proie à ses moindres dédains,
Dès qu’il aurait parlé, tomberaient de nos mains.
Ne dites point qu’il court de province en province :
Jamais de ses liens il ne dégage un prince ;
Et pour mieux asservir les peuples sous ses lois,
Souvent dans la poussière il leur cherche des rois.
Mais ces indignes soins1 touchent peu mon courage :
Votre seul intérêt m’inspire ce langage.
Porus n’a point de part dans tout cet entretien,
Et quand la gloire parle il n’écoute plus rien.
TAXILE
J’écoute, comme vous, ce que l’honneur m’inspire,
Seigneur ; mais il m’engage à sauver mon empire.
PORUS
Si vous voulez sauver l’un et l’autre aujourd’hui,
Prévenons2 Alexandre, et marchons contre lui.
TAXILE
L’audace et le mépris sont d’infidèles guides.
PORUS
La honte suit de près les courages timides.
TAXILE
Le peuple aime les rois qui savent l’épargner.
PORUS
Il estime encor plus ceux qui savent régner.
TAXILE
Ces conseils ne plairont qu’à des âmes hautaines.
PORUS
Ils plairont à des rois, et peut-être à des reines3.
TAXILE
La reine, à vous ouïr, n’a des yeux que pour vous.
PORUS
Un esclave est pour elle un objet de courroux4.
TAXILE
Mais croyez-vous, Seigneur, que l’amour vous ordonne
D’exposer avec vous son peuple et sa personne ?
Non, non, sans vous flatter, avouez qu’en ce jour
Vous suivez votre haine, et non pas votre amour.
PORUS
Eh bien ! Je l’avouerai que ma juste colère
Aime la guerre autant que la paix vous est chère ;
J’avouerai que, brûlant d’une noble chaleur,
Je vais contre Alexandre éprouver ma valeur.
1 Soins : préoccupations.
2 Prévenons : devançons.
3 L’empire de la reine Axiane, qu’aiment Porus et Taxile, est également menacé par Alexandre.
4 Courroux : colère.
2- Dissertation (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :
Sujet A
Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut
Parcours associé : personnages en marge, plaisirs du romanesque
Selon un critique, Manon Lescaut « incarne la revanche du plaisir et du désir sur le devoir et sur la loi. » Cette affirmation correspond-elle à votre lecture du roman ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet B
Œuvre : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Parcours : les romans de l’énergie : création et destruction
D’après votre lecture, l’excès est-il toujours destructeur dans La Peau de chagrin ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet C
Œuvre : Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
Parcours : la célébration du monde
La célébration du monde s’apparente-t-elle à un spectacle dans Sido et Les Vrilles de la vigne ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Sido et Les Vrilles de la vigne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.