Bac Général
Centre d’examen : Métropole
Matière : Français
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-FRGEME1
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Vous commenterez le texte suivant :
Jules BARBEY D’AUREVILLY, L’Ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854
Ce texte évoque la lande normande de Lessay, paysage désertique dans lequel se déroule le récit.
Placé entre la Haie-du-Puits et Coutances, ce désert normand, où l’on ne rencontrait ni arbres, ni maisons, ni haies, ni traces d’homme ou de bêtes que celles du passant ou du troupeau du matin dans la poussière, s’il faisait sec, ou dans l’argile détrempée du sentier, s’il avait plu, déployait une grandeur de solitude et de tristesse désolée qu’il n’était pas facile d’oublier. La lande, disait-on, avait sept lieues1 de tour. Ce qui est certain, c’est que, pour la traverser en droite ligne, il fallait à un homme à cheval et bien monté2 plus d’une couple d’heures. Dans l’opinion de tout le pays, c’était un passage redoutable. Quand de Saint-Sauveur-le-Vicomte, cette bourgade jolie comme un village d’Écosse et qui a vu Du Guesclin3 défendre son donjon contre les Anglais, ou du littoral de la presqu’île, on avait affaire à Coutances et que, pour arriver plus vite, on voulait prendre la traverse, car la route départementale et les voitures publiques n’étaient pas de ce côté, on s’associait plusieurs pour passer la terrible lande ; et c’était si bien en usage qu’on citait longtemps comme des téméraires, dans les paroisses, les hommes, en très petit nombre, il est vrai, qui avaient passé seuls à Lessay de nuit ou de jour.
On parlait vaguement d’assassinats qui s’y étaient commis à d’autres époques. Et vraiment, un tel lieu prêtait à de telles traditions. Il aurait été difficile de choisir une place plus commode pour détrousser un voyageur ou pour dépêcher4 un ennemi. L’étendue, devant et autour de soi, était si considérable et si claire qu’on pouvait découvrir de très loin, pour les éviter ou les fuir, les personnes qui auraient pu venir au secours des gens attaqués par les bandits de ces parages, et, dans la nuit, un si vaste silence aurait dévoré tous les cris qu’on aurait poussés dans son sein. Mais ce n’était pas tout.
Si l’on en croyait les récits des charretiers qui s’y attardaient, la lande de Lessay était le théâtre des plus singulières apparitions. Dans le langage du pays, il y revenait. Pour ces populations musculaires, braves et prudentes, qui s’arment de précautions et de courage contre un danger tangible5 et certain, c’était là le côté véritablement sinistre et menaçant de la lande, car l’imagination continuera d’être, d’ici longtemps, la plus puissante réalité qu’il y ait dans la vie des hommes. Aussi cela seul, bien plus que l’idée d’une attaque nocturne, faisait trembler le pied de frêne6 dans la main du plus vigoureux gaillard qui se hasardait à passer Lessay à la tombée.
1 Une lieue : unité de longueur valant 4 kilomètres.
2 Un homme à cheval et bien monté : qui voyage en montant un bon cheval.
3 Du Guesclin : célèbre guerrier du XIVe siècle.
4 Dépêcher : en finir avec quelqu’un en le tuant.
5 Tangible : perceptible.
6 Pied de frêne : bâton de bois utilisé pour assommer ou tuer quelqu’un.
2- Dissertation (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :
Sujet A
Œuvre : Pierre Corneille, Le Menteur
Parcours associé : mensonge et comédie
Selon vous, dans la comédie Le Menteur, l’art du mensonge est-il toujours
maîtrisé ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Le Menteur, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet B
Œuvre : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
Parcours : les jeux du cœur et de la parole
Les personnages s’affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec
l’amour ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur On ne badine pas avec l’amour, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet C
Œuvre : Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
Parcours : théâtre et dispute
Un critique remarque que, dans Pour un oui ou pour un non, « le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis. »
Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Pour un oui ou pour un non, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.