Bac Général
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Français
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-FRGEPO3
Au choix, I’un des deux sujets suivants :
1- Commentaire (20 points)
OBJET D’ETUDE : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Extrait :
Henry Bauchau, Œdipe sur la route, 1990.
Dans ce roman, Œdipe raconte son histoire depuis qu’il est parti de Corinthe. Il a fui car il a eu peur de réaliser l’oracle du devin Tirésias qui lui a prédit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Cependant, il ne sait pas que Polybe et Mérope, les souverains de la ville, ne sont que ses parents adoptifs. Au moment du récit, Œdipe s’est crevé les yeux car il a tué son véritable père, Laïos, et épousé sa vraie mère, Jocaste, réalisant ainsi la prophétie de Tirésias.
Lorsque j’ai atteint l’âge des grands voyages, il1 m’a fait embarquer sur le bateau de Nestiade qui était le plus fameux capitaine de Corinthe2. C’était un homme dans la force de l’âge, qui n’était pas seulement un commerçant avisé et le meilleur marin de la ville, mais aussi un géographe qu’on venait consulter de loin et l’homme qui connaissait le mieux les histoires, les généalogies et les cultes des peuples de la mer.
2- Dissertation (20 points)
OBJET D’ETUDE : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Sujet A (extrait) :
Œuvre : Rabelais, Gargantua
Parcours : rire et savoir
Sujet : Dans le « Prologue de l’auteur » Rabelais explique au lecteur : « C’est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui est raconté. […]. C’est-à-dire que les matières traitées ici ne sont pas si folâtres que le titre dessus le prétendait. » [translation en français moderne de Marie-Madeleine Fragonard].
Votre lecture du roman de Rabelais confirme-t-elle que les « matières » dont il parle «Pour défendre son ouvrage, La Bruyère place en ouverture la citation d’Érasme « J’ai voulu avertir et non mordre, être utile et non blesser, servir la moralité et non lui faire obstacle ».
Cette citation d’Érasme vous paraît-elle correspondre à votre lecture des Caractères de La Bruyère ?
Sujet C (extrait) :
Œuvre : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours : écrire et combattre pour l’égalité
Sujet : Le combat que mène Olympe de Gouges peut-il être qualifié de combat universel ?