Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord
Matière : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-HGGSPJ1AN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Répartition des points :
Dissertation : 10 points
Étude critique : 10 points
Le candidat traitera un sujet de dissertation, au choix parmi les sujets 1 et 2 ET une étude critique de document(s) au choix parmi les études 1 et 2
Sujet de dissertation 1
Protéger le patrimoine : une mission impossible ? Succès et échecs de la protection du patrimoine.
Sujet de dissertation 2
La connaissance, facteur majeur de développement des sociétés et d’affirmation des Etats.
Étude critique de documents 1 :
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, relevez et présentez les différentes formes de guerre que l’auteur distingue et expliquez, avec des exemples, les logiques de ces affrontements armés.
Document : Elie Barnavi s’interroge sur les guerres d’hier et d’aujourd’hui
« Clausewitz a été témoin et acteur du début d’une nouvelle ère guerrière, inaugurée par la Révolution française. Conséquence logique de la souveraineté populaire, la levée en masse marque le passage d’un ordre militaire à la nation en armes – et bouleverse le champ de bataille. On ne se bat plus pour le roi, mais pour la nation, idée abstraite qui permet à l’État, un État entendu comme la chose de tous, de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles du territoire qu’il contrôle.
Clausewitz comprend cela. Il voit bien pourquoi les armées professionnelles d’Ancien Régime étaient incapables de « monter aux extrêmes » et comment la massification des armées nationales permettait désormais de mener une guerre « absolue » autrement dit libérée de toute entrave et bénéficiant d’une mobilisation sans précédent des ressources humaines et matérielles de la nation. Ce qu’il perçoit moins bien, c’est la capacité de la guerre nouvelle à se muer d’outil de la politique en politique– à absorber la politique elle-même.
Étude critique de documents 2 :
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment l’exemple de la forêt française illustre les différents enjeux de l’exploitation, de la préservation et de la protection de l’environnement.
Document : Exploiter et protéger la forêt française
« L’Office national des forêts joue un rôle moteur depuis son invention en 1964 […]. Ses missions consistent […], à gérer, protéger la forêt, valoriser la ressource en bois et accueillir le public en forêt. L’ONF a totalement transformé le paysage institutionnel de la forêt française, aussi bien publique que privée, en créant des centres régionaux de la propriété forestière. […]