Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-HGGSPJ1G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Répartition des points :
Dissertation : 10 points
Étude critique : 10 points
Le candidat traitera un sujet de dissertation, au choix parmi les sujets 1 et 2 ET une étude critique de document(s) au choix parmi les études 1 et 2
Sujet de dissertation 1
Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ?
Sujet de dissertation 2
Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement ?
Étude critique de documents 1 : Les enjeux du patrimoine
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez l’importance du patrimoine à différentes échelles.
Document :
Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été reconnu coupable de crime de guerre par la Cour pénale internationale pour avoir participé à la destruction, en 2012, de dix monuments religieux et historiques à Tombouctou.
Vous avez reconnu votre responsabilité dans l’attaque et la destruction de neuf mausolées et d’une partie de la mosquée Sidi Yahia à Tombouctou en 2012, attaques que vous avez vous-même organisées et dirigées. À quel titre avez-vous agi et pour quelles raisons ?
J’étais alors à la tête de la Hesba, l’une des quatre structures administratives du groupe Ansar Dine, associé à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui avait occupé le nord du Mali en 2012 et avait installé son quartier général à Tombouctou en avril, après avoir chassé les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA1).
Étude critique de documents 2 : La doctrine militaire française concernant le cyberespace
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace est conflictuel et expliquez comment la France répond à ces menaces.
Document :
Rédigés à la demande du président de la République, les Livres blancs sur la Défense et la sécurité nationale fixent les orientations stratégiques de la France. Quatre Livres blancs ont été rédigés entre 1972 et 2020.
Les systèmes d’information sont désormais une donnée constitutive de nos
sociétés. Au-delà des facilités considérables qu’elle apporte, l’interconnexion des systèmes d’information est une source de vulnérabilités nouvelles. Déjà identifiés dans le précédent Livre blanc, les menaces et les risques induits par l’expansion généralisée du cyberespace ont été confirmés, qu’il s’agisse d’atteintes à des systèmes résultant d’actes intentionnels ou de ruptures accidentelles mettant en cause le fonctionnement d’une infrastructure numérique critique.