Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : La Réunion
Matière : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-HGGSPJ2LR1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Répartition des points :
Dissertation : 10 points
Étude critique : 10 points
Le candidat traitera un sujet de dissertation au choix parmi les sujets 1 et 2 ET l’étude critique de document(s).
Sujet de dissertation 1
Le changement climatique : responsabilité mondiale, solution collective ?
Sujet de dissertation 2
Le patrimoine en France entre valorisation et protection.
Étude critique de documents : Permanences et mutations des guerres contemporaines.
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous mettrez en évidence les permanences et les mutations des guerres depuis le XIXe siècle.
Document 1 :
Le président des États-Unis Georges W. Bush (2001-2009) annonce le succès de l’opération militaire en Irak (« Opération Liberté irakienne »), le 1er mai 2003 sur le porte-avion nucléaire USS Abraham Lincoln, de retour du golfe arabo-persique.
Document 2 :
Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris confirment le pire : désormais attisées par le vent de la barbarie, les braises se répandent et les départs de feu touchent le cœur même de notre territoire. […] La guerre est probable. Refuser de le comprendre ne l’empêchera pas de venir s’occuper de nous ; au contraire. Et cette guerre probable ne sera pas la guerre dont nous rêvons, celle que nous préférons, la guerre des arsenaux contre les arsenaux, cette guerre pour laquelle sont construites nos armées occidentales modelées, de fait, pour affronter en rase campagne des armées qui leur ressembleraient. L’autre, celui que nos soldats devront combattre pour préserver notre liberté et les modes de vie que nous aimons, l’autre sera à la fois semblable et différent de nous.