Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-HGGSPJ2PO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Répartition des points :
Dissertation : 10 points
Étude critique : 10 points
Le candidat traitera un sujet de dissertation au choix parmi les sujets 1 et 2 ET l’étude critique de document(s).
Sujet de dissertation 1
Les mers et les océans : un enjeu des relations internationales.
Sujet de dissertation 2
Crises climatiques et sociétés humaines du Moyen Âge à nos jours.
Étude critique de documents : histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos
connaissances, montrez que la construction des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes est un processus complexe.
Document 1 :
Le narrateur, issu d’une famille de Juifs polonais ayant émigré aux États-Unis au début du 20e siècle, part sur les traces de son grand-oncle, de sa femme et de leurs quatre filles, tués entre 1941 et 1943, près de Bolechow, non loin de Lemberg, dans l’est de la Pologne d’alors.
J’étais le seul à ne pas avoir voulu y aller. J’étais méfiant. Pour moi, Auschwitz
représentait le contraire de ce qui m’intéressait et – comme j’ai commencé à m’en rendre compte le jour où je suis allé à Auschwitz – de la raison pour laquelle j’avais fait ce voyage.
Auschwitz, désormais, est devenu, en un seul mot, le symbole géant […], la formule consacrée de ce qui est arrivé aux Juifs en Europe – même si ce qui s’est passé à Auschwitz n’est pas arrivé, en fait, à des millions de Juifs dans des endroits comme Bolechow, des Juifs qui ont été alignés et abattus au bord de fosses communes ou, échappant à ça, ont été envoyés dans des camps qui, à la différence d’Auschwitz, n’avaient qu’un but, des camps qui sont moins connus du public, précisément parce qu’ils n’offraient pas d’autre issue que la mort et ne laissaient par conséquent aucun survivant, aucune mémoire, aucune histoire.
Document 2 :
« Plus de 65 ans après l’Holocauste, la chancelière allemande Angela Merkel inaugure, ce mercredi à Berlin, le mémorial aux Roms victimes du nazisme alors qu’ils subissent toujours racisme et discrimination dans de nombreux pays d’Europe ».