Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH02998
Extrait de l’annale :
Dans ce texte, après avoir montré que les mouvements totalitaires se caractérisent par l’usage de la menace et le recours au crime envers les individus, Hannah Arendt s’interroge sur le rapport de ces mouvements à un type particulier de discours.
On a comparé la manière dont la propagande totalitaire souligne fortement la nature « scientifique » de ses assertions à certaines techniques publicitaires qui s’adressent également aux masses. Il est bien vrai que les pages publicitaires de n’importe quel journal donnent des exemples de cette « scientificité », qui permet à un fabricant de prouver, à l’aide de faits, de chiffres et d’un service « recherche », que son savon est « le meilleur du monde ». Il est non moins vrai qu’il y a un certain élément de violence dans les débordements d’imagination des publicitaires : derrière l’affirmation que les femmes qui n’utilisent pas cette marque particulière de savon resteront à vie boutonneuses et célibataires, se cache le rêve fou du monopole, le rêve qu’un jour le fabricant du « seul savon qui empêche l’acné » aura le pouvoir de priver de mari toutes les femmes qui n’utilisent pas son savon. Dans le cas de la publicité comme de la propagande totalitaire, la science n’est qu’un produit de remplacement de la puissance. Les mouvements totalitaires cessent d’être obsédés par les preuves « scientifiques » dès qu’ils sont au pouvoir.
H. Arendt, « La propagande totalitaire » in Le système totalitaire. Les origines
du totalitarisme, II, 1, 1951, traduction Jean-Loup Bourget, Robert Davreu et Patrick
Lévy, révisée par Hélène Frappat.
Question d’interprétation philosophique :
Comment, selon Hannah Arendt, certains discours masquent-ils leur violence ?
Question de réflexion littéraire :
Jusqu’où peut-on se laisser abuser par la parole ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.