Tous les sujets, pour votre succès

HLP Évaluation commune Première G1SHLEH03002

Accueil » HLP Évaluation commune Première G1SHLEH03002

Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03002

Extrait de l’annale :
Nietzsche dans ce paragraphe insiste sur ce goût que nous avons développé, grâce aux Grecs, pour les pièces oratoires comme la tragédie, le drame, l’opéra. Cette mise en forme, par des artifices savants, de nos passions les plus obscures nous ravit.
Art et nature – Les Grecs (ou du moins les Athéniens) aimaient entendre bien
parler : ils avaient même pour cela un penchant avide qui, plus que toute autre
chose, les distingue des non-Grecs. Et ils exigeaient donc même de la passion représentée sur scène qu’elle parle bien, et s’abandonnaient avec ravissement à la non naturalité du vers dramatique : – dans la nature, la passion est si avare de paroles ! si muette et si embarrassée ! Ou bien, lorsqu’elle trouve les mots, si perdue et si irrationnelle, si honteuse d’elle-même ! Et nous nous sommes tous habitués, grâce aux Grecs, à cette non-naturalité de la scène, tout comme nous supportons, et supportons en y prenant plaisir, cette autre non-naturalité qu’est la passion chantante, grâce aux Italiens1. – C’est devenu pour nous un besoin que nous ne pouvons satisfaire dans la réalité que d’entendre des hommes placés dans les situations les plus difficiles parler élégamment et abondamment : nous éprouvons désormais du ravissement lorsque le héros tragique trouve encore des paroles, des raisons, des gestes éloquents et en fin de compte une intellectualité lumineuse là où la vie se rapproche des abîmes, et où l’homme réel perd le plus souvent la tête et le beau langage. Cette espèce de déviation par rapport à la nature est peut-être l’aliment le plus agréable pour la fierté de l’homme ; c’est grâce à elle qu’il aime l’art en tant qu’expression d’une non-naturalité et d’une convention élevées, héroïques.
Nietzsche, Le Gai savoir, livre II, § 80, 1882, traduction Patrick Wotling

1 Allusion à l’opéra italien

Question d’interprétation philosophique :
Que serait la parole sans l’art oratoire ?

Question de réflexion littéraire :
La parole a-t-elle davantage de pouvoir sur scène ?

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.