Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les représentations du monde
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03688
Extrait de l’annale :
Il s’agit ici de l’incipit du roman de Cyrano de Bergerac, L’autre Monde, ou les Etats et Empires de la Lune, œuvre de « science-fiction » dans laquelle le narrateur raconte son voyage dans la Lune.
La Lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures du soir
étaient sonnées lorsque nous revenions d’une maison près de Paris quatre de mes amis et moi. Les diverses pensées que nous donna la vue de cette boule de safran nous défrayèrent1 sur le chemin. Les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l’un le prenait pour une lucarne du ciel par où l’on entrevoyait la gloire des bienheureux, tantôt l’autre, protestait que c’était la platine2 où Diane dresse les rabats3 d’Apollon, tantôt un autre s’écriait que ce pourrait bien être le Soleil lui-même qui, s’étant au soir dépouillé de ses rayons, regardait par un trou ce qu’on faisait au monde quand il n’y était plus. « Et moi, dis-je, qui souhaite mêler mes enthousiasmes aux vôtres, je crois sans m’amuser aux imaginations pointues4 dont vous chatouillez le temps pour
le faire marcher plus vite, que la Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune ».
La compagnie me régala d’un grand éclat de rire. « Ainsi peut-être, leur dis-je,
se moque-t-on maintenant dans la Lune, de quelqu’autre qui soutient que ce globe-ci est un monde. » Mais j’eus beau leur alléguer que Pythagore, Epicure, Démocrite et, de notre âge, Copernic et Kepler5 , avaient été de cette opinion, je ne les obligeai qu’à s’égosiller de plus belle.
[…]
J’étais de retour à mon logis, et, pour me délasser de la promenade, j’étais à
peine entré dans ma chambre quand, sur ma table je trouvai un livre ouvert que je n’y avais point mis. C’était les œuvres de Cardan6 ; et quoique je n’eusse pas dessein d’y lire, je tombai de la vue, comme par force, justement dans une histoire que raconte ce philosophe : il écrit qu’étudiant un soir à la chandelle, il aperçut entrer, à travers les portes fermées, deux grands vieillards, lesquels après beaucoup d’interrogations qu’il leur fit, répondirent qu’ils étaient habitants de la Lune, et, cela dit, ils disparurent.
Je demeurai si surpris, tant de voir un livre qui s’était apporté là tout seul, que
du temps et de la feuille où il s’était rencontré ouvert, que je pris toute cette
enchaînure d’incidents pour une inspiration de faire connaître aux hommes que la Lune est un monde.
« Quoi ! disais-je en moi-même, après avoir tout aujourd’hui parlé d’une
chose, un livre, qui peut-être est le seul au monde où cette matière se traite, voler de ma bibliothèque sur ma table, devenir capable de raison, pour s’ouvrir justement à l’endroit d’une aventure si merveilleuse, et fournir ensuite à ma fantaisie7
les réflexions, et à ma volonté les desseins que je fais !… Sans doute, continuai-je, les deux vieillards qui apparurent à ce grand homme, sont ceux-là mêmes qui ont
dérangé mon livre, et qui l’ont ouvert sur cette page, pour s’épargner la peine de me faire la harangue8 qu’ils ont faite à Cardan.
— Mais, ajoutais-je, je ne saurais m’éclaircir de ce doute, si je ne monte
jusque-là ?
— Et pourquoi non ? me répondais-je aussitôt. Prométhée fut bien autrefois
au ciel dérober du feu.
Cyrano de Bergerac, États et Empires de la Lune (1657).
1 Nous défrayèrent : nous divertirent, nous amusèrent.
2 Platine : rond de cuivre jaune sur lequel on plaçait le linge à sécher ou à repasser
3 Rabat : sorte de col amovible qu’on mettait sur le pourpoint.
4 Pointues : qui comportent une pointe, c’est-à-dire un jeu de mots et d’esprit.
5 Copernic et Képler ont défendu la théorie de l’héliocentrisme, contre la doctrine officielle qui
soutenait que le soleil tournait autour de la Terre
6 Jérôme Cardan : mathématicien, astronome, philosophe, médecin et inventeur italien du XVIème siècle.
7 Fantaisie : imagination
8 Harangue : discours
Question d’interprétation littéraire :
Comment cet incipit invite-t-il le lecteur à poser de manière plaisante un nouveau regard sur le monde ?
Question de réflexion philosophique :
L’imagination peut-elle favoriser la connaissance ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.