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Humanités, Littérature et Philosophie Première Session 2025

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TitreTexteLittératurePhilosophieThème
G1SHLEH02663Cicéron, De l’invention, I, 1 (Ier siècle av. J.-C.)Selon Cicéron, qu’apporte l’éloquence aux hommes ?Toute démonstration requiert-elle de l’éloquence ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02664DU BELLAY, Les Regrets (1558).Quel art de la conversation ce sonnet propose-t-il ?Ne pas tout dévoiler, est-ce nécessairement dissimuler ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02665Denys d’Halicarnasse, La Composition stylistique, (I er siècle ap. J.-C.)Aimer le « beau langage » suffit-il à bien parler ?L’éloquence est-elle un don ou le produit d’un apprentissage ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02666La Bruyère, Les Caractères, « De l’impertinent ou du diseur de rien » (1688)Qu’est-ce qui fait ici de « l’envie de discourir » une ruine de la parole ?Bavarder, est-ce renoncer à toute raison ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02667L’enfant et la maître d’école – LA FONTAINE, Fables, Livre I, 19 (1688)Que suggère cette fable sur les limites de la parole ?Un discours doit-il toujours être utile ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02668Le corbeau et le renard – LA FONTAINE, Fables, Livre I, 2 (1668)Quels sont les différents usages de la parole convoqués par les deux personnages de la fable ?Séduire autrui par la parole, est-ce nécessairement le tromper ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02670MOLIÈRE, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 5 (1666)Comment Monsieur Purgon impose-t-il son autorité à Argan ?Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02671La naissance de l’art – Georges Bataille, Lascaux, « Le miracle de Lascaux » (1955)Quels liens le texte établit-il entre l’homme et l’art ?Le but de l’art est-il la « communication des esprits » ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02672Etienne Bonnot de CONDILLAC, Traité des sensations (1754)Que dit la situation de l’enfant sauvage des limites entre l’homme et l’animal ?Quelle différence le texte établit-il entre la raison de l’enfant trouvé et celle d’un homme ordinaire ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02673F. Bacon, Du progrès et de la promotion des savoir…À quelles conditions les fictions sont-elles capables de satisfaire notre esprit ?L’art nous présente-t-il le monde tel qu’il devrait être ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02675Voltaire, Entretiens d’un sauvage et d’un bachelier (1761)Comment la notion de « sauvage » est-elle mise en question dans le dialogue ?Comment en vient-on à considérer l’autre comme un sauvage ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02676Lamarck, Philosophie zoologique, I, 8 (1809).Quels rôles fait-on jouer à l’animal dans les textes où il est mis en comparaison avec l’homme ?Quelle origine l’hypothèse de Lamarck attribue-t-elle à l’espèce humaine ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02678Chevalier de JAUCOURT, Encyclopédie, article « Peinture » (1751)En quoi consiste la magie de la peinture ?D’après Jaucourt, l’art peut-il produire sur nous des effets aussi forts que le réel luimême ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02679GALILEO GALILEI (Galilée), Dialogue sur les deux systèmes du monde, Deuxième journée (1632)A-t-on besoin d’un guide pour la lecture des textes littéraires et philosophiques ?Expliquez l’opposition entre démonstration et autorité1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02951Condillac, Traité des animaux (1755)Quel intérêt y a-t-il selon vous à comparer l’homme et l’animal ?Comment l’auteur procède-t-il dans son texte pour justifier l’idée que, pour élever l’homme, il n’est pas nécessaire de rabaisser l’animal ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02954Condillac, Traité des animaux, 2e partie chapitre VII, 1755« L’homme n’est pas un animal comme les autres » : est-ce si évident ?Qu’est-ce qui fait, selon Condillac, la spécificité de l’amour-propre chez l’homme ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02958Henry More, Lettre à Descartes du 11 décembre 1648Les ouvrages de fiction mettant en scène des animaux conduisent-ils à leur attribuer une intelligence ?Comment Henri More établit-il que l’animal n’est pas seulement un assemblage de mécanismes ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02961Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, (1755)En quoi la rencontre d’autres cultures modifie-t-elle le regard que l’on porte sur la sienne ?Comment les faits rapportés ici par l’auteur lui permettent-ils de porter un jugement sur la société de son époque ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02964Rousseau, Emile ou de l’éducation (1762)En quoi les écrivains sont-ils des guides dans les voyages imaginaires qu’ils proposent ?Expliquez à quelles conditions voyager peut être, selon Rousseau, d’une part inutile, d’autre part dangereux, pour l’instruction morale d’un homme2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH02981SOPHOCLE, Antigone, Vème siècle av. J.-C.Dans cette tirade, Créon parle-t-il en père ou en souverain ?Tenter de convaincre le passionné par des arguments peut-il réussir ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02983Virgile, Enéide, chant II, 600 – 627, 1 er siècle av. J.-C.Vénus est une déesse : en quoi sa parole le révèle-t-il ?Des paroles peuvent-elles apaiser la fureur ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02984Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la Charrette, 2804 – 2889 (XIIème siècle)Selon vous, Lancelot est-il sensible aux prises de parole de la jeune fille et du chevalier vaincu ?Face à deux personnes qui argumentent de manière opposée sur un même sujet, sommes-nous en mesure de savoir qui a raison ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02985Robert Garnier, Hippolyte, 1573La parole aide-t-elle Phèdre à assumer son désir ?Quels bénéfices peut-on tirer du fait d’exprimer ses émotions par la parole ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02986Molière, Le Tartuffe, acte III, scène 6 (1664)Pourquoi le discours de Tartuffe peut-il triompher sur scène ?La parole peut-elle vraiment dissimuler nos intentions ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02987Germaine de Staël, De la littérature, 1800Selon Madame de Staël, que peut apporter l’éloquence à une cause juste ?Que risque-t-on à défendre une cause en s’appuyant sur des sentiments ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02988Germaine de Staël, De la littérature, 1800Quel usage de la parole Madame de Staël critique-t-elle ici ?Un discours peut-il n’avoir aucun sens ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02990Thomas Hobbes, Le Citoyen ou les fondements de la politique, XII, 12 (1642)La rhétorique s’éloigne-t-elle « presque toujoursQuelle distinction Hobbes fait-il entre les deux formes d’éloquence ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02991William Shakespeare, Hamlet, Acte III, Scène 2 (1603)Pourquoi Hamlet a-t-il besoin d’expliquer aux comédiens comment dire leur texte ?Que vaut la parole, sans le geste ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02992Madeleine de Scudéry, Les Femmes illustres ou Les Harangues héroïques, Épître (1642)Comment s’exprime l’éloge de la parole féminine dans cet extrait ?L’éloquence peut-elle être naturelle ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02994Donneau de Visé et Thomas Corneille, La Devineresse (1680), acte I, scène 6En quoi Madame Jobin conduit-elle le dialogue pour parvenir à ses fins ?En quoi la parole séductrice a-t-elle besoin du consentement de ses auditeurs ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02995Pierre Corneille, Cinna, Acte V, Scène 3 (1642)En quoi la parole d’Auguste manifeste-t-elle son autorité dans ce texte ?La parole qui pardonne est-elle suffisamment forte pour effacer la faute ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02997Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? (1948)La parole engagée peut-elle être séduisante ?Qu’est-ce qui fait la « force » du style de l’écrivain selon Sartre ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH02998H. Arendt, « La propagande totalitaire » in Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme, II, 1, 1951Jusqu’où peut-on se laisser abuser par la parole ?Comment, selon Hannah Arendt, certains discours masquent-ils leur violence ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03001Molière, La Critique de l’École des Femmes scène V (1663)La parole théâtrale peut-elle séduire tous les publics ?Quel est, d’après cette scène, le véritable fondement du jugement théâtral ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03002Nietzsche, Le Gai savoir, livre II, § 80, 1882La parole a-t-elle davantage de pouvoir sur scène ?Que serait la parole sans l’art oratoire ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03003Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 7 (1897)Comment ce passage met-il en scène les sentiments des différents personnages ?Quelle est la place de la parole dans le sentiment amoureux ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03004Francis Wolff, Dire le monde, 1997On appelle « déontologie » la morale propre à un métier, une profession. Selon vous, la création littéraire implique-t-elle le respect d’une « déontologie » ?Comment ce texte envisage-t-il les rapports de la parole et de l’action ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03005Platon, Phèdre, 272d-273c, IVème siècle av. J.-C.Poètes, romanciers et dramaturges vous semblent-ils, comme l’orateur, « envoyer promener le vrai » ?Selon le texte, la vraisemblance exclut-elle de recourir à l’argumentation ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03006Francis Wolff, Dire le monde, 1997La création littéraire vous semble-t-elle permettre de « relativiser le monde » ?Qu’apporte l’usage personnel de la parole par rapport à son usage impersonnel ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03007Francis WOLFF, Dire le monde (1997)Selon vous, qui parle quand un auteur écrit ?Qu’est-ce qui, dans ce texte, distingue le discours et la parole ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03008Hobbes, Léviathan, chapitre IV – traduction G. Mairet (1651)Selon vous, à quel(s) « usage(s) spécifique(s) » de la parole, tels que les entend Hobbes, la création littéraire pourrait-elle correspondre ?Selon Hobbes, à quels désordres les abus de la parole conduisent-ils ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03009Bougainville, Voyage autour du monde (1771)Comment la construction du récit permet-elle de caractériser la rencontre entre les deux peuples ?Les échanges entre les peuples induisent-il nécessairement des rapports de force ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03010Louis-Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde (1771)En quoi l’écriture de voyage conduit-elle à une réflexion morale ?Comment, selon Bougainville, « tous les vices » naissent-ils parmi les hommes ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03011CYRANO de BERGERAC, Les États et Empires de la Lune et du Soleil (1662)Qu’apporte le comique à la réflexion sur l’homme ?Quelles sont, dans le texte, les diverses caractéristiques de l’humanité de l’Homme ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03012Voltaire, Dictionnaire philosophique (1764)Comment l’auteur implique-t-il son lecteur dans la polémique ?Peut-on comprendre l’animal comme on comprend l’homme ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03013Rousseau, Émile ou de l’Éducation (1762)Un récit de voyage doit-il être objectif pour être intéressant ?D’après Rousseau, à quelles conditions le voyage est-il source de savoir ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03015La Fontaine, Fables, XII, I, « Les Compagnons d’Ulysse » (v. 77 à 106) (1693)Les deux derniers vers vous semblent-ils une conclusion cohérente du dialogue entre Ulysse et le loup ?Nous est-il possible de renoncer à notre animalité ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03016Théophile de Viau, Œuvres poétiques, 1621Quelle vision du monde le poète livre-t-il dans cette ode ?En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03667DIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître (1778)Comment Diderot met-il en scène une réflexion sur l’ordre de la nature ?Comprendre le monde, est-ce trouver une utilité à toute chose ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03671Eschyle, Les Perses, (Vème siècle av. J.-C)Qu’est-ce que cette tirade donne à voir au spectateur grec ?La puissance symbolique de la parole permet-elle une juste représentation de la réalité ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03673OVIDE, Les Métamorphoses, (1er siècle av. J.-C.)Comment Apollon cherche-t-il à séduire la nymphe Daphné ?Une parole qui cherche à séduire peut-elle être sincère ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03674ROTROU, Antigone (XVIIème siècle)Montrez comment, dans ce dialogue, chacun des personnages obéit à une logique qui le dépasseSuffit-il de dialoguer pour surmonter un désaccord ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03675MALHERBE, Consolation à Monsieur Du Périer (1592)Quels sont, selon vous, les pouvoirs attribués à la parole poétique dans ce texte ?Avons-nous un devoir de parole envers ceux qui souffrent ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03676RACINE, Iphigénie, V, 7, (1674)En quoi les paroles de Calchas déterminent-elles l’avenir ?La parole a-t-elle pour seul but de révéler une vérité ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03678Renaud de BEAUJEU Le Bel Inconnu, (XIIIème siècle)Dans ce texte, le narrateur se livre-t-il selon vous à de beaux discours ou bien se montre-t-il maladroit dans les paroles qu’il emploie ?Parler habilement, est-ce toujours mentir ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03679ARISTOTE, Réfutations sophistiques (IVème av. J.-C.)Faut-il connaître le sens de chaque mot pour apprécier une œuvre littéraire ?Comment Aristote explique-t-il le fait qu’un discours argumenté puisse être source de tromperie ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03681H. ARENDT, Vies politiquesLa création littéraire et artistique vise-t-elle à « partager le monde avec d’autres hommes » ?Selon ce texte, pourquoi le dialogue permet-il d’humaniser le monde ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03683MACHIAVEL, Le Prince écrit vers 1513 – publié en 1532)Comment s’assurer de la sincérité d’une parole ?Qu’est-ce qu’un bon prince ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03684CICERON, Tusculanes, (1er siècle av. J.-C.)Qu’apporte la littérature à la consolation ?D’après ce texte, pourquoi une parole de réconfort nous aide-t-elle à mieux supporter un malheur ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03685Le soleil fixe au milieu des planètes – Jacques-Charles-Louis de MALFILÂTRE, Poésies, (1759)Quels sentiments le poète éprouve-t-il lorsqu’il porte ses regards sur l’homme et sur l’univers ?Est-ce important pour l’humanité de savoir quelle est sa place dans l’univers ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03686LA BRUYÈRE, Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, « Des Jugements » (1688)Pourquoi La Bruyère évoque-t-il les animaux pour parler des hommes, et pour parler aux hommes ?L’être humain peut-il se prétendre plus intelligent que l’animal ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03687Pierre POIVRE, Mémoires d’un voyageur (1747)Que gagnent les voyages à être racontés ?En quoi ce texte constitue-t-il une sorte de manuel du « bon voyageur » ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03688Cyrano de Bergerac, États et Empires de la Lune (1657)Comment cet incipit invite-t-il le lecteur à poser de manière plaisante un nouveau regard sur le monde ?L’imagination peut-elle favoriser la connaissance ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03689LUCIEN DE SAMOSATE, Histoires vraies (IIe siècle ap. J.-C.)Imaginer, est-ce s’éloigner de la vérité ?Quel sens ce texte permet-il de donner à la notion d’histoire ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03690CICÉRON, De l’orateur (1er siècle av. J.-C.)Y a-t-il des dangers à susciter les émotions d’un auditoire ?Comment l’auteur définit-il le bon orateur ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03692PLATON, Gorgias, 456b-457b (IVème siècle av. J.-C.)La littérature est-elle, elle aussi, une « technique de combat » ?Que signifie la proposition selon laquelle « le rhéteur est capable de s’exprimer devant quiconque sur tout type de sujets » ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03693Valère NOVARINA, Devant la parole (2010)Parler, n’est-ce que communiquer ?Que signifie, dans ce texte, la proposition selon laquelle « les mots précèdent les choses » ?1‑ Les pouvoirs de la parole.
G1SHLEH03694Antoine PREVOST D’EXILES, Cleveland (1731)La confrontation à l’autre ouvre-t-elle toujours l’esprit ?Sur quoi repose la distinction établie par l’auteur entre la nature et la culture ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03695Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « bêtes »,1764Comment Voltaire amène-t-il son lecteur à porter un nouveau regard sur l’animal ?L’animal peut-il être réduit à une machine ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03696Zola, « Le Vieux Cheval », Contes et nouvelles, tome I, 1864-1874Quelles émotions et réflexions le texte vise-t-il à susciter ?Est-il légitime d’instrumentaliser les animaux ?2 – Les représentations du monde.
G1SHLEH03697VOLTAIRE, Éléments de philosophie de Newton (1738)La littérature peut-elle nous aider à comprendre ce que d’abord nous serions portés à condamner ?Comment Voltaire travaille-t-il à établir que le cannibalisme n’est pas toujours contraire à la loi naturelle ?2 – Les représentations du monde.