Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet :
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Document 1 : A Napoli, dopo il caffè, c’è il libro sospeso
Source du document : TV 2000, avril 2014
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Da adulta, Lila scrive una lettera alla sua maestra in cui la ringrazia di averle dato il gusto della lettura. Immagina la sua lettera.
ou
Sujet 2
Leggere libri permette di affrontare meglio il mondo. Sei d’accordo con quest’affermazione? Argomenta con esempi.