Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3104 – LVBITA3104

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3104 – LVBITA3104

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3104 – LVBITA3104

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Mattarella* : la nostra lingua italiana è pilastro della nostra identità. (document 1)
Source du document :www.askanews.it, 29/11/2021
*Sergio MATTARELLA è il Presidente della Repubblica italiana

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Un dibattito si è aperto tra tre compagni di scuola.
Paolo: “ Non sopporto più quest’invasione di parole inglesi ! Non vedo che bisogno c’è di usarle quando esistono parole perfettamente equivalenti in italiano!”
Vanna: “Secondo me in certi campi sono inevitabili ma in molti casi, è puro snobismo”
Alessandro: “Ma è anche una questione di generazione! Non si deve demonizzare così l’uso di parole straniere!”
Quale posizione sceglieresti in questo dibattito? Per quali motivi?

ou

Sujet 2
Secondo te, quali possono essere le motivazioni che spingono una persona a studiare l’italiano?