Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3141 – LVBITA3141

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3141 – LVBITA3141

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3141 – LVBITA3141

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 7 du programme : Diversité et inclusion

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Stranieri a scuola, il viaggio del Progetto PASS (Prima Accoglienza Stranieri a Scuola) a Pordenone
Source du document : Città di Pordenone, 05/06/2015,
www.ambitopordenone.it/servizi

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Adou, diventato grande, presta servizio come volontario per l’accoglienza dei minori.
Condivide la sua esperienza con gli altri volontari: immagina il suo racconto.

ou

Sujet 2
Secondo te, qual è il modo migliore per riuscire l’accoglienza e l’inclusione dei ragazzi stranieri nella scuola e nella nostra società?