Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03215

Accueil » LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03215

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03215

Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Retrouvailles entre Électre et Oreste
Afin de venger le meurtre de son père Agamemnon, Oreste s’est fait passer pour mort et s’est introduit secrètement dans Mycènes. Il se rend au palais d’Agamemnon avec Pylade et remet à sa sœur, Électre, une urne qui est censée contenir ses cendres.
Ὀρέστης. – Ἦ σὸν τὸ κλεινὸν εἶδος Ἠλέκτρας τόδε ;
Ἠλέκτρα. – Τόδ᾽ ἔστ᾽ ἐκεῖνο, καὶ μάλ᾽ ἀθλίως ἔχον.
Ὀ. – Οἴμοι ταλαίνης ἆρα τῆσδε συμφορᾶς.
Ἠ. – Οὐ δή ποτ᾽, ὦ ξέν᾽, ἀμφ᾽ ἐμοὶ στένεις τάδε ;
5 Ὀ. – Ὦ σῶμ᾽ ἀτίμως κἀθέως ἐφθαρμένον.
Ἠ. – Οὔτοι ποτ᾽ ἄλλην ἢ ᾽μὲ δυσφημεῖς, ξένε.
Ὀ. – Φεῦ τῆς ἀνύμφου δυσμόρου τε σῆς τροφῆς.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le mot φίλτατα (v. 32).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez les négations dans les vers 30 à 33. Que révèlent-elles de l’état d’esprit de chacun des personnages ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 42-48 entre crochets (depuis Ποῦ δ᾽ ἔστ᾽ jusqu’à Φίλτατον, συμμαρτυρῶ) :
ÉLECTRE. – Ποῦ δ᾽ ἔστ᾽ ἐκείνου τοῦ ταλαιπώρου τάφος ;
ORESTE. – Οὐκ ἔστι · τοῦ γὰρ ζῶντος οὐκ ἔστιν τάφος.
ÉLECTRE. – Πῶς εἶπας, ὦ παῖ ;
ORESTE. – Ψεῦδος οὐδὲν ὧν3 λέγω.
ÉLECTRE. – Ἦ ζῇ γὰρ ἁνήρ4;
ORESTE. – Εἴπερ ἔμψυχός γ᾽ ἐγώ.
ÉLECTRE. – Ἦ γὰρ σὺ κεῖνος5;
ORESTE. – Τήνδε προσβλέψασά μου
σφραγῖδα πατρὸς ἔκμαθ6 εἰ σαφῆ λέγω.
ÉLECTRE. – Ὦ φίλτατον φῶς.
ORESTE. – Φίλτατον, ξυμμαρτυρῶ7.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).