Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03218
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Extrait de l’annale :
Réflexion sur l’amitié
L’Éthique à Nicomaque est un ouvrage d’Aristote qui traite de morale, de politique et d’économie. Le philosophe y pose la question de la vertu et développe l’idée que le Bien est le but suprême de la vie. Il aborde également le thème de l’amitié.
Οἱ πολλοὶ δὲ δοκοῦσι διὰ φιλοτιμίαν βούλεσθαι φιλεῖσθαι μᾶλλον ἢ φιλεῖν διὸ φιλοκόλακες οἱ πολλοί ὑπερεχόμενος γὰρ φίλος ὁ κόλαξ, ἢ προσποιεῖται τοιοῦτος καὶ μᾶλλον φιλεῖν ἢ φιλεῖσθαι · τὸ δὲ φιλεῖσθαι ἐγγὺς εἶναι δοκεῖ τοῦ τιμᾶσθαι, οὗ δὴ οἱ πολλοὶ ἐφίενται.
Οὐ δι᾿ αὑτὸ δ᾿ ἐοίκασιν αἱρεῖσθαι τὴν τιμήν, ἀλλὰ κατὰ συμβεβηκός χαίρουσι γὰρ οἱ μὲν πολλοὶ ὑπὸ τῶν ἐν ταῖς ἐξουσίαις τιμώμενοι διὰ τὴν ἐλπίδα (οἴονται γὰρ τεύξεσθαι παρ᾿ αὐτῶν, ἄν του δέωνται ὡς δὴ σημείῳ τῆς εὐπαθείας χαίρουσι τῇ τιμῇ).
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du terme φιλία (l. 10, 15, 17).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez, à la ligne 15, deux génitifs absolus. Que révèlent-ils de la conception de l’amitié que formule Aristote ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 22 à 25 en gras (depuis Οἱ δὲ μοχθηροὶ à ὠφελείας ἀλλήλοις) :
Οἱ δὲ μοχθηροὶ τὸ μὲν βέβαιον1 οὐκ ἔχουσιν · οὐδὲ γὰρ αὑτοῖς διαμένουσιν ὅμοιοι ὄντες ἐπ᾿ ὀλίγον δὲ χρόνον γίνονται φίλοι, χαίροντες τῇ ἀλλήλων μοχθηρίᾳ. Οἱ χρήσιμοι δὲ καὶ ἡδεῖς2 ἐπὶ πλεῖον διαμένουσιν ἕως γὰρ ἂν3 πορίζωσιν ἡδονὰς ἢ ὠφελείας ἀλλήλοις.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).