Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03223
Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
La naissance d’Éros, l’Amour
Dans un banquet, Socrate rapporte une conversation qu’il a eue avec Diotime, une femme savante de Mantinée, à propos de l’Amour. Pour elle, contrairement à ce que pense Socrate, l’Amour n’est ni beau, ni bon. C’est un « démon », intermédiaire entre les dieux et les mortels.
Θεὸς δὲ ἀνθρώπῳ οὐ μίγνυται, ἀλλὰ διὰ τούτου πᾶσά ἐστιν ἡ ὁμιλία καὶ ἡ διάλεκτος θεοῖς πρὸς ἀνθρώπους, καὶ ἐγρηγορόσι καὶ καθεύδουσι καὶ ὁ μὲν περὶ τὰ τοιαῦτα σοφὸς δαιμόνιος ἀνήρ, ὁ δὲ, ἄλλο τι σοφὸς ὢν, ἢ περὶ τέχνας ἢ χειρουργίας τινὰς, βάναυσος. Οὗτοι δὴ οἱ δαίμονες πολλοὶ καὶ παντοδαποί εἰσιν · εἷς δὲ τούτων ἐστὶ καὶ ὁ Ἔρως.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du nom Ἔρως (l. 4, 12, 14).
B. Faits de langue (5 points)
Dans les lignes 15 à 20, relevez les participes présents employés. Précisez leur cas, leur genre et leur nombre. À quel nom renvoient-ils ? En quoi rendent-ils compte de la double origine de l’Amour ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 20 à 23 entre crochets (depuis Καὶ οὔτε ὡς ἀθάνατος jusqu’à οὔτε πλουτεῖ) :
Καὶ οὔτε ὡς3 ἀθάνατος πέφυκεν4 οὔτε ὡς θνητός · ἀλλὰ τοτὲ μὲν τῆς αὐτῆς ἡμέρας θάλλει τε καὶ ζῇ, τοτὲ δὲ ἀποθνῄσκει, πάλιν δὲ ἀναβιώσκεται ὅταν εὐπορήσῃ5 διὰ τὴν τοῦ πατρὸς φύσιν · τὸ δὲ ποριζόμενον ἀεὶ ὑπεκρεῖ, ὥστε οὔτε ἀπορεῖ Ἔρως ποτὲ οὔτε πλουτεῖ.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).