Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03742
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Extrait de l’annale :
Des oiseaux et des dieux
Cette comédie met en scène des oiseaux qui ont décidé de recouvrer leur ancestrale souveraineté, et d’étendre à nouveau leur pouvoir sur les dieux et sur les hommes. Le chœur, constitué d’oiseaux, s’avance sur scène, et son chef, le coryphée, évoque devant le public
l’antique gloire du peuple ailé, ainsi que ses titres à l’empire du monde.
Ἄγε δὴ φύσιν ἄνδρες ἀμαυρόβιοι, φύλλων γενεᾷ προσόμοιοι,
ὀλιγοδρανέες, πλάσματα πηλοῦ, σκιοειδέα φῦλ᾿ ἀμενηνά,
ἀπτῆνες ἐφημέριοι, ταλαοὶ βροτοί, ἀνέρες εἰκελόνειροι,
προσέχετε τὸν νοῦν τοῖς ἀθανάτοις ἡμῖν, τοῖς αἰὲν ἐοῦσιν,
5 τοῖς αἰθερίοις, τοῖσιν ἀγήρῳς, τοῖς ἄφθιτα μηδομένοισιν,
ἵν᾿ ἀκούσαντες πάντα παρ᾿ ἡμῶν ὀρθῶς περὶ τῶν μετεώρων,
φύσιν οἰωνῶν γένεσίν τε θεῶν ποταμῶν τ᾿ Ἐρέβους τε Χάους τε
εἰδότες ὀρθῶς, Προδίκῳ1 παρ᾿ ἐμοῦ κλάειν εἴπητε τὸ λοιπόν.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du terme Ἔρως (l.12, 16 et 19).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez, dans les vers 9 à 16, trois occurrences du verbe εἰμί. À quel temps ces formes sont elles conjuguées ? Quelle valeur prend ce temps dans le tableau que peint ici Aristophane ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 35-38 entre crochets (depuis Ὄρνιν τε νομίζετε jusqu’à la fin du texte,
μαντεῖος Ἀπόλλων ;) :
Ὄρνιν7 τε νομίζετε πάνθ᾿8 ὅσαπερ περὶ μαντείας διακρίνει ·
φήμη γ᾿9ὑμῖν ὄρνις ἐστί, πταρμόν τ᾿10 ὄρνιθα καλεῖτε,
ξύμβολον11 ὄρνιν, φωνὴν ὄρνιν, θεράποντ᾿12 ὄρνιν, ὄνον ὄρνιν.
Ἆρ᾿13 οὐ φανερῶς ἡμεῖς ὑμῖν ἐσμὲν μαντεῖος Ἀπόλλων ;
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).